DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

RDC: Un général déserteur donne 45 jours à Kabila pour quitter le pouvoir (Vidéo)

0

Le colonel John Tshibangu qui s’affuble du grade du lieutenant général a réapparu dans une vidéo après un long moment d’absence, disant donné un ultimatum au président Joseph Kabila pour demander pardon aux Congolais et aux églises qu’il aurait fait profaner. Sinon, il va « le chasser du pouvoir », précise l’officier déserteur.

« Aujourd’hui, je réapparais pour vous dire que je suis avec vous ! Et que je donne à M. Kabila 45 jours. S’il ne demande pas pardon au peuple congolais, s’il ne demande pas pardon aux églises qu’il a profanées, moi, en tant qu’un fils du Congo, j’ai pris l’engagement de le chasser par la force. Nous allons le chasser et il fuira, » déclare John Tshibangu entouré d’hommes armés en tenue militaires, à côté des véhicules 4×4, scandant des slogans pour un groupe appelé Forces nouvelles du Congo, dans des vidéos postée sur les réseaux.

Ni la date ni le lieu de la vidéo ne sont indiquées ou confirmées. Mais l’officier congolais, s’exprimant tantôt en lingala, en swahili ou en lingala, trois des langues nationales parlées en RDC, soutient qu’il est bien de retour en RDC après quelques mois passés en exil.

Des proches du pouvoir contactés par VOA Afrique reconnaissent avoir récemment reçu des appels du lieutenant-général déserteur proférant les mêmes menaces.

« Ici, c’est votre fils le lieutenant général John Tshibangu Mboson Wa Muswa. Je suis bien ici au pays. Je vous ai promis un changement, qu’on chasse l’ennemi. L’ennemi, c’est qui ? C’est Kabila qui vous tue tout le jour », indique M. Tshibangu dans la vidéo.

laissez un commentaire