DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

RDC : près de 40 morts dans le chavirement d’un bateau

0

Près de 40 personnes sont présumées mortes après le chavirement d’un bateau en bois sur le lac Kivu, dans l’est du Congo. Le navire, transportant 50 passagers et 20 sacs de ciment, aurait sombré dimanche en raison d’une possible surcharge.

Un nouvel accident de bateau a été enregistré dans l’Est de la RDC. Mustafa Mamboleo, fonctionnaire de la province du Sud-Kivu, a confirmé que sur les 50 personnes à bord, seules 10 ont survécu, et trois corps ont été récupérés jusqu’à présent. Les recherches se poursuivent intensément pour localiser les 37 personnes encore portées disparues. Des éléments indiquent que la surcharge du bateau, transportant également des matériaux de construction, pourrait être à l’origine du tragique accident.

Les tragédies de ce genre ne sont malheureusement pas rares au Congo, où les équipages prennent souvent des risques en surchargeant des embarcations souvent fragiles. En janvier dernier, le lac Maî-Ndombe a été le théâtre d’une catastrophe similaire qui a coûté la vie à 22 personnes. En avril de l’année précédente, six personnes ont perdu la vie et 64 ont disparu sur le lac Kivu.

Daniel Lwaboshi, directeur de l’Office public des voies navigables du Congo, a déclaté à la télévision publique que le non-respect fréquent de la réglementation maritime et la surcharge des embarcations contribuent de manière significative à ces accidents évitables. Les autorités maritimes locales doivent relever le défi de renforcer la surveillance et l’application des normes de sécurité pour protéger la vie des citoyens.

laissez un commentaire