DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Rapports ARMP : Le Crous de Thiès gravement accablé

Le Centre régional des œuvres universitaires sociales de Thiès (Crous-T), au terme de l’audit du cabinet Bsc, est à l’origine de plusieurs manquements dans les procédures de passation de marchés. Des griefs relatifs parfois aux surcoûts ont été relevés par les auditeurs. Ce qui classe le Crous-T parmi les performances moyennement satisfaisantes.

S’agissant du marché d’acquisition de fontaines pour le campus de l’université attribuée à « Authentik » pour 12.971.740 francs, le rapport note que les lettres d’invitation à soumissionner ont été transmises à quatre candidats (Authentik, Rassoul Boutique, etc.), pour une date limite de dépôt des offres fixée au 3 février 2020.

En revanche, celle adressée au cinquième candidat « Madyana Group Sarl » a été établie le 13 février 2020 (bien après la date d’ouverture effective des plis). Pour le marché d’acquisition de d’habillements et accessoires de travail pour les agents de sécurité attribué à « Nouroul services Solutions » pour 6.460.000 francs, les offres reçues n’ont pas été datées.

Or, l’absence de dates sur les documents de marché, selon l’auditeur, est un indice de régularisation d’opérations non effectuées à bonnes dates. S’y ajoute, l’offre de la Société « Porokhane Vision » invitée à soumissionner est classée dans le dossier de marché sans être retracée dans le procès-verbal d’ouverture des offres.

Pour l’acquisition du marché de consommables informatiques et fournitures de bureau attribué pour 11.151.285 francs au « Gie Kramex », aucune des offres reçues n’a été datée ; il en est de même pour la facture définitive du titulaire et pour le bordereau de livraison. Le rapport précise aussi que la date du procès-verbal de réception a été altérée et la facture a été datée ex-post à la main.

Un montant antérieur de 33 millions inclus dans la liste des dépenses de lutte contre le Covid-19

En ce qui concerne le marché d’acquisition de mobilier et matériels informatiques attribuée à « Authentik » pour 14.889.122 francs, un écart de 7.866.000 francs a été relevé entre le montant facturé de 12.617.900 et les livraisons mentionnées sur les documents (Bl et Pvr) figurant au classement. A titre d’illustrations : pour les Bureaux (tous types confondus) les quantités livrées ou facturées sont arrêtées à : 06 dans le Pvr, 01 sur la Facture et 01 sur le Bl ; pour les fauteuils (tous types confondus) les quantités livrées ou facturées sont arrêtées à : 10 dans le Pvr, 05 dans la facture et 05 dans le Bl ; pour les Caissons Mobiles les quantités livrées ou facturées sont arrêtées à : 04 dans le Pvr, 00 dans la facture et 00 dans le Bl ; etc.

laissez un commentaire
%d blogueurs aiment cette page :