S'Informer devient un plaisir

Raoult accusé d’être impliqué dans la mort des frères Bogdanoff

0

Invité d’Anne-Élisabeth Lemoine dans C à vous, sur France 5 ce mercredi 12 janvier 2022, le philosophe Raphaël Enthoven s’en est pris à Didier Raoult, l’impliquant dans la mort de ses amis Igor et Grichka Bogdanoff.

Fin 2021 et début 2022, la France perdait deux de ses personnalités les plus emblématiques. D’abord, le mardi 28 décembre 2021, Grichka Bogdanoff, qui fermait ses yeux une dernière fois, en réanimation après avoir été infecté par le Covid-19. Puis, six jours plus tard, le lundi 3 janvier 2022, son frère jumeau, Igor Bogdanoff, pour les mêmes raisons. Tous deux étaient âgés de 72 ans et n’étaient pas vaccinés contre le virus. Un véritable choc pour leurs proches : « Ils étaient tellement liés qu’on ne pouvait pas les imaginer l’un sans l’autre », avait notamment déclaré l’ex-femme d’Igor Bogdanoff, Amélie de Bourbon-Parme, invitée sur le plateau de BFMTV le mercredi 5 janvier 2022.

 

Parmi ces proches, on trouve également Raphaël Enthoven. Face à Anne-Élisabeth Lemoine dans C à vous, le philosophe a commenté la mort des deux frères en lien avec la pandémie de Covid-19, mais aussi avec les mouvements « antivax ». Et il n’a presque pas hésité à pointer du doigt le très controversé professeur Didier Raoult.

 

« Ils ont cru Didier Raoult, ils en sont morts »

C’est à une séquence spécifique survenue le 6 décembre 2021 sur France Bleu que Raphaël Enthoven réagit. Sur cette dernière, on peut voir les frères Bogdanoff prendre le parti de Didier Raoult pour justifier leur volonté de ne pas se faire vacciner. « Nous pensons très sincèrement que Didier Raoult, dont le parcours scientifique est incontestable et supérieur à la plupart de ceux qui le critiquent, détient des réponses. […] Pour les vaccins, par exemple, lorsqu’il dit : ‘moi je fais davantage confiance aux vaccins des générations qui vont suivre’, en particulier ceux qui seront basés sur les technologies qu’on a expérimentées à la faveur de toutes les vaccinations contre la grippe banale », peut-on alors entendre.

 

Une séquence qui a largement fait réagir Raphaël Enthoven. « Ça me brise le cœur… Ils ont cru Didier Raoult, ils en sont morts », regrette le philosophe. Très proche des frères Bogdanoff, il en profite pour apporter une petite clarification quant à leur refus de se faire vacciner : « L’argument d’Igor Bogdanoff sur le fait d’attendre d’autres vaccins, moi j’y crois pas. Ils étaient hermétiques à l’idée même de vaccin, d’injecter de la chimie. […] Cela relevait objectivement de la phobie », explique-t-il. Le jeudi 6 janvier 2022, Didier Raoult avait déjà réagi à la mort des frères Bogdanoff, expliquant à CNews que ces derniers avaient « surinterprété ce que je disais » et qu’ils « auraient dû se faire vacciner, c’est mon point de vue. S’ils m’avaient posé la question, je leur aurais dit oui ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.