DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Projet « 50 millions de femmes ont la parole »: le Sénégal lance ses activités

0

C’est hier dans l’après-midi que le Sénégal a procédé à l’installation et au lancement des activités du projet « 50 millions de femmes ont la parole ».

Cette initiative de la CEDEAO, en partenariat avec la Bad, de la Comesa et l’EAC, lancée depuis 2017 à travers la création d’une plateforme technologique visant à atteindre 50 millions de femmes africaines, vise à créer « pour les femmes entrepreneures une plateforme virtuelle de réseautage dynamique qui les reliera les unes, les autres ».

A en croire la coordonnatrice du projet, Mme Astou Diouf, par ailleurs conseiller technique n°1 du Ministre de la Femme, de la Famille et du Genre, cette plateforme régionales est une opportunité de « recueillir d’importantes statistiques sur l’inclusion financière dans la sous-région ».

Et cette dernière de poursuivre, « la base de données connexe devra permettre de disposer de données fiables et exactes, tant sur les PME dirigées par les femmes que sur les produits des institutions financières par pays, ce qui va stimuler le production et le partage de connaissances sur l’accès des femmes aux services financiers et non financiers dans les pays membres ».

les femmes entrepreneures sont souvent confrontées à beaucoup de contraintes liées au Genre, tels que la faiblesse d’instruction et de formation entrepreneuriale, la faiblesse des droits de propriété, les empêchant ainsi de disposer de garanties et d’actifs tangibles, les barrières juridiques et culturelles.

Autant d’obstacles qui compromettent « leur facile accès aux services financiers et non financiers » et qui affectent aussi la taille et la prospérité des entreprises initiées par les femmes sur le continent.

En atteste un récent rapport de la Banque Mondiale  qui a estimé que 70% des PME détenus par les femmes dans les pays en développement ne bénéficient pas ou pas suffisamment des services qu’offrent les institutions financières, d’où un déficit de financement de 285 milliards de dollars.

Au regard de tous ces problèmes, à en croire la Commissaire aux affaires sociales et Genre de la Commission de la Cedeao, Dr Siga Fatma Jagne, que la « plateforme « 50 millions de femmes ont la parole » a été lancé en 2017″.

« Ce projet vise à faciliter l’autonomisation des femmes à travers la création d’une plateforme virtuelle pour le réseautage et le partage d’informations dans le but d’améliorer leur capacité d’accès à l’information financière et non financière », a précisé Dr Jagne qui indique par ailleurs que « le projet s’inscrit en droite ligne de l’agenda 2063 de l’Union Africaine et des buts des ODD des Nations-Unies ».

Non sans avoir saluer les efforts faits par le Sénégal dans ce sens et revenir sur les principales missions assignées aux membre de l’équipe-pays de mise en œuvre du projet « 50 millions de femmes ont la parole ».

 

Par mounamak

laissez un commentaire