DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

PROCESSUS ELECTORAL: BBY réplique aux exigences de l’opposition

0

Apres le lancement de l’Initiative pour des élections transparentes au Sénégal par l’opposition pour exiger une démocratie électorale au Sénégal, la majorité présidentielle s’est fendue d’un communiqué pour analyser les ‘’attitudes de l’opposition.

Devant une telle exigence, BBY estime qu’il n’y a pas meilleur moyen que le dialogue dans le cadre mis en place pour rechercher, dans la paix et la sérénité, des solutions consensuelles à tous les problèmes que pose le processus électoral au centre duquel se trouvent les populations, seules détentrices du pouvoir souverain d’élire le Président de la République et leurs représentants au niveau local comme national. Selon Benno l’essentiel est que toutes les familles d’acteurs jouent leur rôle et parviennent à des accords sur les règles devant guider le jeu électoral pour des élections démocratiques et transparentes permettant l’expression libre de la volonté des populations.

‘’C’est au-delà des positions partisanes, que réside l’enjeu principal de ces concertations’’, souligne le SEP de BBY. Dans cette perspective, le SEP de BBY encourage l’ensemble des acteurs à poursuivre la concertation, sans réserve ni tabou aucun, pour la construction d’un consensus solide autour de la question électorale. La responsabilité de chacun est pleinement engagée pour l’atteinte de l’objectif indiqué dans les termes de référence. Pour sa part, BBY engage ses représentants à jouer pleinement leur partition dans ce cadre de concertation, de manière constructive dans un esprit d’ouverture et de consensus.

Enfin, BBY lance un appel à tous les acteurs de la société politique comme de la société civile à participer de manière active à la construction du consensus autour du processus électoral pour l’intérêt exclusif de la démocratie sénégalaise, sa stabilité et son renforcement progressif afin que se réalise « le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous ».

La Rédaction

laissez un commentaire