DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Procès Khashoggi : le dossier renvoyé en Arabie saoudite, sa fiancée fait appel

0

La décision était attendue. La justice turque a annoncé, jeudi 7 avril, qu’elle allait renvoyer à l’Arabie saoudite le dossier du meurtre de Jamal Khashoggi. Le journaliste saoudien avait été assassiné en octobre 2018 dans les locaux du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul. « Nous avons décidé de transférer le dossier à l’Arabie saoudite », a déclaré le juge du tribunal d’Istanbul, où se tenait depuis juillet 2020 le procès par contumace de 26 accusés saoudiens.

Une décision qui a provoqué la fureur de sa fiancée, Hatice Cengiz. Dans une déclaration à la presse, à la sortie de l’audience, elle a annoncé qu’elle allait faire appel du renvoi du dossier. « Nous ne sommes pas gouvernés ici par une famille, comme en Arabie Saoudite. Nous avons un système judiciaire qui répond aux doléances des citoyens : à ce titre, nous allons faire appel », a-t-elle affirmé dans son allocution relayée par l’AFP avant d’accuser le procureur turc de satisfaire « les demandes saoudiennes ».

Une « violation de la souveraineté turque »
Hatice Cengiz a estimé que « les autorités [saoudiennes, ndlr] ne feront rien. Comment peut-on imaginer que les assassins vont enquêter sur eux-mêmes ? » L’un de ses avocats à quant à lui dénoncé une décision qui « va à l’encontre de la loi » et « constitue une violation de la souveraineté turque ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.