DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

PRIX LES AFRIQUES: Les cinq romans sélectionnés de l’édition 2022 connus

0

Les cinq romans sélectionnés pour le « PRIX LES AFRIQUES », édition 2022 sont connus. C’est ce que renseigne le communiqué qui nous est parvenu, et dans lequel l’on informe que Le comité de lecture de la CENE Littéraire a distingué les textes ci-après (par ordre alphabétique) :

1. Cave 72, Fann ATTIKI (Congo) – JC Lattès/Septembre 2021,
2. Les Aquatiques, Osvalde LEWAT (Cameroun et France) – Les Escales/Août 2021,
3. Les étoiles les plus filantes, Estelle-Sarah BULLE (France – Guadeloupe) Liana Lévi/Août 2021,
4. Les villages de Dieu, Emmelie PROPHÈTE (Haïti) – Mémoire d’encrier/Août 2021,
5. Puissions-nous vivre longtemps, Imbolo MBUE (Cameroun et États-Unis) traduit de l’anglais (États-Unis) par Catherine Gibert – Belfond/Février 2021.

Le roman lauréat sera annoncé à la mi-décembre 2022, après délibération des membres du JURY du « PRIX LES AFRIQUES ». Pour rappel, ce prix, dont il s’agit cette année de la septième édition, distingue l’auteur(e) d’un roman mettant en exergue une réflexion sur un enjeu sociétal, idéologique, politique, culturel, économique, philosophique ou historique au sujet de l’Afrique noire ou de sa diaspora.
La dotation de ce prix littéraire est une donation à l’écrivain lauréat d’un montant de 6’000 Frs suisses et d’une œuvre d’art (offerte par l’artiste peintre sénégalais Momar SECK) d’une valeur de 2’500 Frs suisses

L’originalité de ce prix littéraire consiste en ce que l’œuvre primée est rééditée (si accord avec l’éditeur originaire) par Flore Zoa Éditions et imprimé à 10’000 exemplaires qui sont offerts aux élèves et étudiants dans plusieurs pays d’Afrique noire, dont, le Cameroun, le Congo, la RDC, le Rwanda, le Bénin, le Togo et le Sénégal, pour être lus et le contenu discuté au cours d’événements littéraires organisés par l’association la CENE Littéraire.
Lundi le 19 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.