Crédité autour de 9% des intentions de vote, Robert F. Kennedy a décidé de suspendre sa campagne et de soutenir Donald Trump, opposé à la candidate démocrate Kamala Harris dans une présidentielle américaine, prévue le 5 novembre, qui s’annonce serrée.
Le candidat indépendant à l’élection présidentielle américaine, Robert F. Kennedy Junior, héritier de la célèbre dynastie politique, a annoncé vendredi 23 août « suspendre » sa campagne et apporter son soutien au candidat républicain Donald Trump face à la démocrate Kamala Harris.
RFK Jr, considéré comme excentrique par la majeure partie du clan Kennedy, a vigoureusement critiqué dans un discours le Parti démocrate, citant trois causes, parmi lesquelles la liberté d’expression et la guerre en Ukraine, pour sa décision de se « présenter comme indépendant et maintenant d’apporter [son] soutien au président Trump ». « Je suspends simplement ma campagne », a-t-il affirmé, précisant que son nom resterait sur les bulletins de vote à l’exception d’une dizaine d’Etats où se jouera l’élection.
Si sa base le suit, l’apport de Kennedy Jr en faveur de Trump pourrait être déterminant et faire pencher la balance du côté de Trump dans certains États annoncés comme indécis.
RFK Jr, 70 ans, un avocat en droit de l’environnement, est connu pour ses positions vaccino-sceptiques et pour propager des théories du complot.