Le montant de la caution pour la participation à l’élection présidentielle du 25 février 2024 est connu. Il est fixé à 30 millions F CFA. Cette décision est prise à travers l’arrêté n°032006 du 25 septembre 2023. Selon la DGE qui donne l’information, ladite somme doit être versée au niveau de la Caisse des dépôts et de consignation (Cdc).
Quid du nombre de candidatures à la candidature. Le nombre de candidats ayant retiré leurs fiches de parrainages est passé de 126 à 163. Un nombre spectaculaire ! Depuis vendredi, les mandataires de ces candidats se sont rendus à la direction générale des élections (DGE) pour récupérer la fiche de collecte de parrainages qui, pour rappel sera effectué à plusieurs niveaux.
A noter que la baisse du nombre de parrains requis pour les candidats fait partie des conclusions du dialogue politique. En effet, de 0,8% du fichier électoral, le nombre de parrainage citoyen exigé passe désormais à 0,6% pour tout candidat. A cela, s’ajoute également l’introduction du parrainage optionnel des élus par 8% des députés composant l’Assemblée nationale soit, 13 parlementaires ou 20% des chefs d’exécutif territorial comme les maires et les présidents de Conseil départementaux, soit 120 chefs d’exécutifs territoriaux.