PRESENCE DE L’AVOCAT DES LA GARDE A VUE : le barreau assure et rassure
La présence de l’avocat dès l’interpellation à la police qui est aujourd’hui une possibilité dans la procédure pénale fait l’actualité depuis un certain temps. Ce jeudi pendant la cérémonie de la rentrée des Cours et tribunaux, le Bâtonnier du barreau sénégalais qui a prononcé son discours devant le chef de l’Etat a touché également le sujet.
« La présence des avocats dans les locaux de la police et de la gendarmerie durant la garde à vue a connu une avancée significative et il faut s’en réjouir » a notifié Me Mbaye Gueye.
Selon la robe noire, les réticences et autres méfiances sont en train d’être vaincues et la pratique s’installe progressivement dans la procédure d’enquête préliminaire. Aussi rassure-t-il, « en tant que sénégalais et patriotes, les avocats intègrent vos préoccupations de sécurité publique liée en particulier à la question du terrorisme ».
Et d’ajouter, le Garde des sceaux sait pouvoir compter sur le Bâtonnier, le Conseil de l’Ordre et l’ensemble du Barreau pour mener à bien les projets de son département.
.