DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

PRES D’UN MILLION DECES D’ENFANTS  PAR AN IMPUTABLE A LA PNEUMONIE

0

Le Sénégal s’est engagé à atteindre les Objectifs de Développement Durable d’ici 2030. Il s’agit  dans ce cas spécifique d’éliminer tous les décès évitables. Il  faut  noter  que   la pneumonie est la première cause de décès des enfants d’un à 59 mois. A cet effet, des progrès importants ont ainsi été réalisés comme en attestent les résultats des différents EDS. Devant ces résultats, le Sénégal est classé par l’OMS « Pays en progrès mais insuffisant » et la progression est lente vu l’objectif attendu, passer de 65‰ à 44‰. Soit un bond de 21 points, une intensification des actions s’avère indispensable

Des interventions à haut impact ont été menées et leur passage à l’échelle se fait dans le cadre du Plan Opérationnel de Passage A Échelle Nationale des Interventions à Haut Impact (POPAEN/IHI).

L’analyse situationnelle a révélé des goulots d’étranglement dont l’analyse et la prise en charge permettront d’instaurer un environnement favorable en matière de politique et de règlementation, et à accompagner les prestataires à offrir des soins de qualité dans un cadre sécurisé. Une priorisation des interventions guidée par l’impact attendu a été faite avec l’outil LIST qui permet de calculer le nombre de vies sauvées par interventions.

Le compte à rebours a confirmé les principales causes de morbidité et de mortalité infanto juvénile. Il s’agit : des affections néonatales, du Paludisme, des IRA de la  Diarrhée). Près d’un cinquième des décès d’enfants dans le monde, soit environ 1 millions de décès d’enfants de moins de cinq ans par année, sont imputables à la pneumonie. La majorité de ces décès surviennent en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale a dans le cadre de la « promesse renouvelée » calculé le nombre de vies pouvant être sauvées par intervention et la prévention et a retenu d’accélérer et d’intensifier ses interventions telles que la promotion de l’AME, du lavage des mains, le renforcement de l’immunité par la supplémentassions en micronutriment , la prise en charge précoce et correcte des cas de pneumonie et de diarrhée, les Consultations pré natales, l’accouchement, les  Consultations post natales et la planification familiale.

C’est dans ce contexte que le MSAS a mis à jour un carnet de santé intégré de la mère et de l’enfant et de l’adolescent prenant en compte toutes les interventions à haut impact sur la santé durant le cycle de vie de la conception à l’adolescence. La Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant a jugé important de partager le carnet de santé  avec les étudiants de la faculté de médecine et renforcer leurs connaissances et pratiques sur les IHI recommandées par l’OMS pour la SRMNIA. Ainsi un panel sur l’approche coordonnée Pneumonie/Diarrhée suivi d’un jeu concours sur les comportements clés /IHI sur la mortalité infanto-juvénile est prévu le 24 Février 2018 à la Faculté de Médecine de Dakar.

 

 

laissez un commentaire