S'Informer devient un plaisir

Près de 700 migrants entassés dans le hotspot de Lampedusa

0

En quelques heures, 400 migrants sont récemment arrivés à Lampedusa, en Italie, après avoir traversé la Méditerranée. Dans le seul hotspot de l’île, près de 700 personnes s’entassent désormais, alerte l’ONG Mediterranea Saving Humans.

« Nouvelle vague d’arrivées de migrants. Plus de 400 personnes ! », a tweeté Eleana Elefante, juriste et membre de l’ONG Mediterranea Saving Humans, lundi 5 avril. Ces arrivées massives ont été enregistrées en l’espace de seulement quelques heures sur l’île italienne de Lampedusa, où les embarcations de migrants ne cessent d’accoster ces derniers jours.

« Après un bateau de 215 personnes, dont 9 femmes, 2 mineurs et un bébé, trois autres bateaux de 70, 57 et 88 personnes sont arrivés sur l’île », énumère l’humanitaire dans le même tweet. « Tous ont été transférés vers le hotspot qui accueille près de 700 migrants. »

Les locaux du seul centre de l’île capable d’accueillir ces migrants sont prévus pour une capacité maximale de moins de 200 personnes.

Ces arrivées s’ajoutent aux 160 migrants débarqués à Lampedusa au cours du week-end, après avoir été secourus samedi en Méditerranée au terme de trois jours de détresse en mer.

Dans l’attente d’une période de quarantaine sur un navire
Pandémie du Covid-19 oblige, les migrants arrivés illégalement en Italie doivent observer une période d’isolement à bord de ferry réquisitionnés pour l’occasion. En attendant de pouvoir commencer leur période de confinement, plusieurs centaines d’entre eux sont toutefois gardés dans ce hotspot.

« Dimanche, 80 mineurs ont été transférés sur le continent à Porto Empedocle [en Sicile] et 202 adultes sur le navire Rapsody pour la période de quarantaine, a encore affirmé Eleana Elefante. « Les autres migrants du centre devraient être embarqués dans les prochaines heures sur un navire de quarantaine si les conditions maritimes le permettent. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.