DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

POURQUOI LA CMU SEMBLE ETOUFFER LES STRUCTURES DE SANTE

0

La CMU qu’elle étouffe les structures de santé. C’est  ce qu’on a l’habitude  d’attendre. Seulement pour  le directeur  général de la  structure, cela  relève  d’une mauvaise  compréhension. « Il y a des retards de paiement, c’est vrai ; des dettes si vous préférez ; mais c’est le propre de tous les systèmes de couverture maladie qui se construisent ou qui sont développés, d’avoir des déficits, des écarts entre les services offerts et le paiement des factures.

Mais nous sommes heureusement très loin des déficits d’autres pays comme le Ghana où l’on parle du milliard de dollars ; de la France où chaque année le déficit est de près de 5 milliards d’euros. Même le Rwanda, que l’on cite en exemple en Afrique, fait face à la même situation. C’est le lot d’un système de CMU de générer des écarts a expliqué le  docteur  Bocar  Mamadou Daff.

A l’en croire, l’agence   doit  certes des  dettes  aux  structures  de  santé  mais  pas   au  point  de les étouffer. «  II  y a une dette  de  douze milliards  avec  au moins  Sept  déjà  couverts. Ce qui  veut  dire  que  l’agence  ne doit  actuellement  que  5 milliards  de nos  francs  aux hôpitaux.

Selon toujours  le directeurs, la Cmu  a soulagé  les  charges  des  population   à  ce qui  concerne  l’ardoise  financière  pour  les soins de santé   des familles.  En effet, les  entraves  financières se  répercutent  sur  la  satisfaction des  besoins  en soins  sanitaires de la population.

En effet les  ménages supportaient 57,8 % de la dépense nationale de santé, soit 237 milliards de francs en paiement direct.  Une  information  donné le  directeur  général  de l’agence  nationale  de la couverture  maladie universelle.  En 2011 les ménages ont  dépensé au moins 40% leurs ressources annuelles aux frais de santé d’au moins un de leur membre.

 

 

laissez un commentaire