DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

«Pourquoi il est pertinent de se vacciner contre la rougeole-rubéole »

0

Le Sénégal est en phase de pré-élimination de la rougeole.  En 2017  sur l’ensemble du territoire neuf cas de rougeole avait été enregistré. Un chiffre en deçà  de  celui attendu pour l’élimination  et cela signifie que des progrès sont faits.

A  noter  qu’en 2016 145 cas  ont été  enregistrés  avec les districts  comme  Kédougou, Tamba Dakar  Diourbel qui ont enregistré  plus de trois cas.  En effet  si dans  un district  sanitaire  à l’espace d’un mois  trois cas sont  notés,  on  déclare  l’épidémie,  c’est le seuil épidémique  et s’il y a  un nombre important  de district  déclaré  on peut  parler   d’épidémie  nationale.

 Il faut  donc  moins de quinze  cas par  an au Sénégal pendant  trois année  avec des couvertures de vaccination   qui sont égale à 90  voire 95 %  pour pouvoir demander la certification  et  parler d’élimination  pour la rougeole. 

Pour le cas  de la rubéole, c’est aussi une maladie  grave. Elle ne l’est  quand même pas   chez les enfants  et les adultes.  Elle  l’est cependant  chez, la femme enceinte, en  réalité quand   elle  chope  le virus, qu’elle développe ou pas la maladie, la transmission  est  possible.  Cela  se solde  par un avortement, un accouchement prématuré   un mort-né  ou un enfant qui mort avec un  symptôme  de poly malformatif  c’est-à-dire   beaucoup de malformation qui lui pose de probleme de survie. «  C’est là toute  la pertinence du couplage de la vaccination avec la rougeole.

 Y.  Diop

laissez un commentaire