DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Pour une paix définitive dans leur pays: les maliens du Sénégal en appellent aux chefs d’Etat africains

0

« Nous dénonçons la léthargie de la classe politique qui doit mettre le Mali avant les intérêts égoïstes et électoralistes et sauver la patrie avant tout et appelons les chefs d’Etat africains à monter au créneau pour une paix définitive au Mali », telle est la .. de la déclaration faite par le collectif des associations des maliens vivants au Sénégal qui tenait un point de presse ce matin.

Une rencontre qui n’est pas fortuite à en croire M. Charles Dembélé, point focal du collectif. Selon lui, « nous avons profité de la venue du Président français en terre sénégalaise ainsi que d’autres chefs d’Etat africains pour lancer cet appel afin que notre cri de cœur soit entendu ».

Depuis 2012, le Mali, principalement le nord du pays où l’Etat est absent aussi bien sur le plan administratif que militaire, vit une crise sans précédent qui a causé le décés de nombreux civiles et militaires maliens et étrangers à qui le collectif a d’ailleurs rendu hommage au début de leur rencontre et présenté leurs condoléances aux différentes familles éplorées.

Une crise qui, malgré l’intervention de la communauté internationale à travers l’opération Serval, la Munisma, le G5 Sahel, ainsi que la signature d’accord pour la paix et la réconciliation avec les groupes armés, après l’élection d’un Président et l’organisation de la Conférence, entre autres, la paix peine toujours à être définitive et pire encore, la crise n’a cessé de progresser et cela jusque dans les régions du centre.

Meurtris par ce constant de cette situation qui risque de s’élargir, si on n’y prend garde, vers les nombreux pays frontaliers au Mali, les maliens du Sénégal, regroupés en un collectifs de toutes leurs associations, ont tiré la sonnette d’alarme et appelle la communauté international, principalement les africains à s’unir pour une paix définif.

Et de leur appel aux Présidents Deby du Tchad, Alpha Condé de la Guinée et Macky Sall du Sénégal qui, d’aprés M. Dembélé « ont toujours fait montre d’un soutien indéfectible au peuple malien depuis toujours », un appel particulier a été lancé au tout nouveau Président de l’Union Africaine, le Président Paul Kagamé du Rwanda.

Déplorant l’attitude d’une certaine « presse manipulée », surtout des « médias français instrumentalisés et qui s’attaquent de façon injustifiée aux autorités maliennes, des attaques que nous voyons comme un maque de respect et une insulte à l’égard du peuple malien », les maliens du Sénégal ont appelé les média africains « à une veille constante et à relayer les informations utile, justes et crédibles allant dans le sens de faire revenir la paix ».

Par ailleurs, ces derniers ont réitéré « leur soutien total et indéfectible aux autorités maliennes pour la stabilisation du pays et la paix dans toute l’étendue du territoire ».

 

Par mounamak

 

laissez un commentaire