Pour construire le pays et avoir un Sénégal des meilleurs, la plateforme dénommée « Convergence Sénégal-Sunu Gaal » a été portée sur les fonts baptismaux, hier, par des citoyens sénégalais et leaders d’opinion. Cette plateforme, où l’on retrouve Me Ousmane Sèye, Mamadou Lamine Bara Cissé de Jef Jel, Djiby Cissé entre autres a pour objection, selon Lamine Bara Cissé, « de contribuer une force politico-citoyenne incontournable dans le débat public et contributrice de valeur ajoutée dans le processus de construction d’un Sénégal émergent au bénéfice exclusif des populations ». Pour lui, cette situation qui sévit au Sénégal interpelle tous les Sénégalais et principalement les leaders d’opinion.

En effet, le Sénégal vit depuis plusieurs décennies une situation politique quasi similaire où le débat politicien et partisan prend le dessus sur le débat économique et social. « Ce débat politicien et partisan est marqué par des tensions et des querelles politiciennes stériles qui ne font pas profiter réellement aux Sénégalais des énormes avantages compétitifs dont dispose le Sénégal en comparaison de plusieurs pays du continent et ce depuis plusieurs dizaines d’années », constate M. Cissé et Cie. Par ailleurs, le leader de Jef Jel veut jouer un rôle de régulateur surtout avec cette nouvelle façon de faire la politique dans les réseaux sociaux où le comportement de certains hommes politiques restent à désirer. « Cette mauvaise qualité des débats, dit-il, dont la cause est l’absence de formation et d’encadrement des acteurs politiques d’aujourd’hui se renforce avec l’avènement de nouveaux acteurs qui s’y invitent intempestivement à travers les réseaux sociaux sans y être préparés et sans en être outillés », fait-il savoir

Aussi, ajoute-t-il, cette situation politique est porteuse de menaces et de dangers pour le Sénégal et ses populations dont une grande partie vit des difficultés au quotidien du fait de choix économique erronés et sociaux depuis les indépendances. Toutefois, M. Cissé estime que même si le régime actuel est en train de faire des efforts dans le processus de construction du Sénégal émergent, la pauvreté est toujours présente dans plusieurs zones du pays en milieu urbain et principalement en milieu rural.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici