Pour un mouton, un jeune séquestré, battu et filmé nu
Domiciliés tous à Niary-Tally, Daouda Kharma, Ousmane Mbaye et Kalidou Mohamed Diallo croupissent en prison depuis le 27 juillet 2023, date de leur placement sous mandat de dépôt.
Dans cette histoire, ces jeunes étaient poursuivis au début pour trafic de drogue. Mais c’est au cours de l’information que le juge d’instruction a écarté ce crime en ne retenant que la séquestration, la collecte illicite de données à caractère personnel, la violence et les voies de fait. Faits pour lesquels ce trio a été jugé hier, jeudi 9 janvier 2025, devant le tribunal correctionnel de Dakar. Ils sont attraits devant cette barre par la victime, Saliou Tine.
Celui-ci, interrogé par les éléments du commissariat de Grand-Dakar, a expliqué que Daouda Kharma lui avait remis 110.000 F Cfa pour l’achat d’un kg de yamba. N’ayant pas exécuté le mandat, dit-il, Daouda Kharma l’a recherché puis attrapé avant de le conduire dans un endroit qui lui servait d’enclos. Puisque Saliou Tine a joué le même tour à ses amis, Ousmane Mbaye et Mohamed Kalidou Diallo, Daouda Kharma a fait appel à ces derniers.
C’est ainsi qu’ils l’ont séquestré dans ce lieu pendant des heures. Ils l’ont sévèrement bastonné, puis filmé nu. Daouda Kharma, Ousmane Mbaye et Kalidou Mohamed Diallo, lorsqu’ils ont été interpellés, ont reconnu les faits devant les enquêteurs. Mais depuis l’instruction jusqu’à la barre du tribunal, Daouda Kharma a disculpé ses deux acolytes.
Il a précisé que ces derniers n’ont pas participé à l’expédition punitive contre leur ami, Saliou Tine. Concernant le différend qui les oppose, Daouda a déclaré avoir remis un mouton qui coûte 120.000 F Cfa à Saliou Tine à l’approche de la Tabaski 2023, mais qu’il ne s’était pas acquitté du prix d’achat. « Là, j’ai décidé de me faire justice après plusieurs mises en demeure.
C’est dans ces circonstances que je l’ai retenu dans l’enclos de 21h à 7h du matin. Après l’avoir tabassé, je l’ai déshabillé pour le filmer. Mais, je n’ai jamais partagé la vidéo », a confié Daouda Kharma qui précise que si c’était à refaire, il aurait agi différemment pour se faire payer son dû. Ousmane Mbaye et Mohamed Kalidou Diallo ont quant à eux contesté les faits. Le procureur a requis 3 ans de prison ferme pour Daouda Kharma et 2 ans ferme pour Ousmane Mbaye et Mohamed Kalidou Diallo. Les trois avocats de la défense ont sollicité la clémence. Délibéré au 23 janvier prochain.