DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Pour le développement de leur localité : L’Adscal en mini forum ce weekend

0

C’est ce dimanche que l’association pour le développement socioculturel de Agnam Lidoubé (Adscal), a tenu un mini forum sur le thème,  » l’entreprenariat social et solidaire : une solution pour l’émergence des localités ». Un mini  forum parrainé par le maire de la localité, Farba Ngom et qui est organisé en prélude à leur 3ème forum de développement qui se tient dans leur village, tous les cinq ans et dont la prochaine édition est prévue en 2019.

Agnam Lidoubé, situé dans la commune des Agnam dans la région de Matam, est une localité modèle de par « leur engagement citoyen et leur ferme volonté de faire avancer leur localité », a fait savoir le président de l’Adscal, Oumar Bâ. Il a aussi précisé qu’ils ont « besoin du soutien de l’Etat pour pérenniser les bonnes actions entamer depuis toujours et suivre sa dynamique d’implication citoyenne pour l’émergence ».

Un appel qui fait suite au constat que Agnam Lidoubé, d’après Oumar Bâ, « n’a jamais bénéficié d’un soutien notoire de la part de l’Etat, surtout en ce qui concerne le volet financement de projets des jeunes qui pourtant disposent de projets fiables et bancables et n’ont besoin que de financements pour développer leurs activités ».

Toujours, selon le Président de l’Adscal, « tous les projets financés dans leur village Agnam Lidoubé, l’œuvre des fils de la localité établis à l’étranger et grâce aux soutiens de leurs partenaires comme l’Association française des Amis d’Agnam ou de structure transafricaine, Amitié Afrique. Ces associations ont investis des milliards à Agnam Lidoubé dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des financements des femmes ».

Des actions communautaires et de développement pour le bien être de ses citoyens dans lesquelles l’Etat est considéré comme le grand absent, malgré son rôle régalien de s’occuper de l’éducation, de la santé et du bien être de ses fils. Ils appellent d’ailleurs l’Etat à « soutenir un grand projet d’aménagement d’un coût d’un milliard F Cfa, pour une surface de 300 ha  à Agnam Lidoubé ».

Pour Samba Touré, cet émigré de 70 ans qui a fait plus 40 ans en France et qui a toujours soutenu les populations de Agnam Lidoubé, à en croire les témoignages de plusieurs jeunes pour qui il a financé les études et cela depuis toujours, leur présence à ce forum s’exprime par le fait qu’ils « sont venus apporter leur soutien et leurs expériences aux jeunes pour le développement de notre village qui, depuis des années est un exemple dans le cadre de la formation civique des populations et leur engagement pour le développement de leur localité ».

 

Par mounamak

laissez un commentaire