L’on connaît maintenant les détails et mystères qui entourent jusqu’ici les conditions du voyage clandestin de la pirogue retrouvée avec des cadavres au large de Mamelle
La pirogue de fortune portée disparue avait quitté Mbour le 13 aout 2024 pour se rendre en Espagne. L’embarcation avait disparu par la suite en haute mer avec les 150 candidats clandestins, selon des sources.
Ce voyage meurtrier aurait été organisé par le nommé Adama Seck dit «Nay», habitant dudit quartier, Tefess. Il serait le propriétaire et principal organisateur de cette émigration clandestine.
«Nay est le convoyeur de cette pirogue. D’ailleurs, il est à son deuxième voyage. Malheureusement, son premier s’était soldé par un échec. Tous les passagers de cette pirogue, essentiellement de jeunes mbourois, dont des dames, ont péri en mer », révèle un des acteurs de la pêche de Mbour, domicilié au quartier Teffess.
«Après ce premier voyage au cours duquel beaucoup de nos voisins du quartier ont perdu la vie, le convoyeur Adama Seck alias Nay avait pris la fuite. Il s’est alors réfugié en Gambie avant de revenir à Mbour ces derniers mois. Ce, dans le but d’organiser un autre voyage clandestin», renchérit une dame de Tefess dont le jeune frère fait partie de cette deuxième catastrophe maritime de Nay.
Seulement, la dame, en sanglots depuis l’annonce de la mauvaise nouvelle, décide cette fois-ci de prendre son courage à deux mains. Ce, pour dit-elle, dénoncer auprès des forces de l’ordre, les agissements du présumé convoyeur qui, d’après elle, ne cherche qu’à s’enrichir sur le dos de pauvres gens, à la quête de meilleures conditions de vie.
«Lors de son premier voyage clandestin, c’est ma meilleure amie qui a péri en mer. Cette fois-ci, c’est mon jeune frère, notre seul et unique soutien de famille qui est décédé», martèle-t-elle, en pleurs.
«Nay» s’est permis de faire des retouches sur sa pirogue. En renforçant des planches. Car la pirogue ne pouvait plus faire un long voyage, vu son âge. Par ailleurs, le 13 août 2024, jour du départ des candidats clandestins, dont certains sont venus de la Gambie, des familles entières ont pris place à bord de la pirogue du présumé organisateur, Adama Seck.
Parmi ces voyageurs à l’aventure incertaine, un couple dont la femme était en état de grossesse de 7 mois. Ainsi que leurs enfants. En outre, avant l’ouverture d’une enquête par les forces de l’ordre de Mbour sur la disparition mystérieuse de ces 150 personnes, Adama Seck reste jusqu’ici introuvable dans toute la zone de Mbour