Trente-huit corps sans vie en état de putréfaction très avancé. C’est le décompte macabre effectué tard dans la soirée du lundi par le dispositif mixte : Marine nationale, police, spécialistes de la santé…
Aussitôt confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Saly Portudal, l’enquête sur l’affaire de la pirogue retrouvée à Dakar avec 30 cadavres commence à porter ses fruits. En effet, les éléments du tout nouveau commandant de la brigade de recherche de Saly Portudal sont sur les traces du convoyeur Adama Seck alias «Nay» qui avait organisé ce voyage.
D’ailleurs, ils ont procédé, hier mardi, à l’arrestation de Khaya Ndoye. Ce dernier serait, d’après une source très concordante et proche de cette affaire, l’un des complices d’Adama Seck dit «Nay». D’après les informations de L’Observateur, Khaya Ndoye qui serait fortement impliqué dans cette histoire de voyage meurtrier fait partie des gros bras du convoyeur Adama Seck, actuellement en cavale, en Gambie.
Ndoye qui vit également dans le même quartier Teffess que la plupart des familles décimées par cette catastrophe, aurait bien apporté son aide à «Nay» afin qu’il puisse faire des retouches à la fameuse pirogue en y ajoutant des planches. Puisque ne pouvant faire un long voyage à cause du poids de l’âge.
Il serait, toujours d’après notre source, celui qui a, entre autres, aidé le convoyeur à décrocher le plus de candidats, notamment des étrangers venant de la Gambie. Plus les nombreux jeunes du quartier Tefess, partis en masse. Ce qui a permis à Adama Seck de faire le plein de la pirogue. Ce, avant le jour du départ.
Il est désormais dans les liens de la prévention à la brigade de recherche de Saly Portudal. Son face-à-face avec les enquêteurs ne tardera certainement pas à faire jaillir la lumière sur les conditions de ce voyage. Ce, afin que les responsabilités soient situées. D’autres complices sont aussi dans le viseur des forces de l’ordre.