DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Pétrole : Le régime de Macky a perdu la crédibilité avec Frank Timis

0

Au Sénégal, il est temps de transcrire dans les lois et règlements l’article de la constitution qui dit que les ressources naturelles appartiennent au peuple. « Le régime de Macky Sall à cause de l’affaire Franck Timis a perdu toute crédibilité quand il parle de
transparence, l’avenir pétrolier du Sénégal ne peut pas se décider entre le DSK et le Cos petro gaz ».

Qui disait encore que le pétrole est maudit ? Le parlementaire Mamadou Lamine Diallo dans sa dynamique de poser une question chaque mois au gouvernement de Macky Sall semble adhérer à cette affirmation. En effet, le leader du mouvement Tekki dans cette interrogation a notifié que l’Afrique est l’enjeu du monde. D’une certaine façon dit-il Cheikh Tidiane Gadio en est une victime.

Selon lui les blocs pétroliers et les ressources minérales sont l’objet d’une rude compétition entre les firmes des pays de la frontière technologique, en particulier de la Chine et des Etats Unis.

Aussi, les « Américains ont promulgué le FCPA pour empêcher que par la corruption, les entreprises surtout chinoises gagnent les marchés africains ». Et de toute façon, c’est l’intérêt des peuples africains, qui sont les premières victimes de la malédiction des matières premières. Les dirigeants africains s’arrangent toujours pour quitter le continent en cas de conflits.

La rédaction

laissez un commentaire