DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Pelosi : derrière la colère de la Chine, une insécurité concernant Taïwan

0

La réaction furieuse de la Chine à la visite à Taïwan de la cheffe des députés américains Nancy Pelosi révèle son insécurité concernant cette île, à un moment où le pays est en mauvaise posture économique, selon des analystes interrogés par l’AFP.

Mme Pelosi, 82 ans, qui a atterri à Taipei mardi soir, est la plus haute responsable américaine élue à se rendre sur l’île revendiquée par Pékin en 25 ans.
Les jours précédents, alors que le voyage était annoncé dans les médias sans être officiellement confirmé, le gouvernement chinois avait haussé de plus en plus le ton, menaçant les Etats-Unis de « conséquences ».

Durant le weekend, le pays a organisé des exercices militaires à munitions réelles dans le détroit de Taïwan.

Pendant ce temps, Hu Xijin, ex-rédacteur en chef du journal Global Times, connu pour son ton nationaliste, suggérait sur Twitter que Pékin pourrait « chasser par la force l’avion de Pelosi », voire « l’abattre ».

Mais, selon plusieurs analystes interrogés par l’AFP, derrière ce discours agressif, se cache une certaine insécurité de Pékin, qui se sent menacé par les initiatives des Etats-Unis et de ses alliés occidentaux pour se rapprocher de Taïwan et encourager son indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.