Le Président avait recommandé la solennité et la sobriété pour marquer le respect des passations de service.  «Les manifestations festives, même si elles peuvent être considérées comme de délicates marques d’attention, ne doivent pas faire oublier la neutralité de l’Etat encore moins la dimension sacerdotale et l’éminente dignité, attachées aux charges publiques. Le président de la République «attache du prix au respect par tous de la sobriété et de la solennité qui siéent à l’occasion des cérémonies de passation de services en s’abstenant de tout comportement pouvant porter atteinte à l’image de l’Etat».

Cette directive du chef de l’Etat a été bafouée lors de la passation de service entre Matar Bâ et Yankhoba Diatara.  Yankhoba Diatta, a mobilisé un monde fou devant le siège de l’institution. Entre le cortège de motos de Yankhoba Diatara, les bousculades entre policiers et journalistes, les rivalités entre griots des deux ministres et la parade qui les a accompagnés à leurs sorties, une passation de service au ministère des Sports n’a jamais autant attiré.
Le fait le plus marquant, c’est l’absence des présidents de fédérations et certains groupements sportifs, même si leur présence n’était pas obligatoire. Le football était représenté par Amadou Kane, 6e vice-président de la Fsf et Amsatou Fall, directeur exécutif de la Lsfp. La lutte a été représentée par son président Bira Sène et Gris Bordeaux en tant que président des lutteurs en activité. Amadou Dia Ba et Awa Nar Fall (Roller) étaient aussi présents. Bien évidemment le Cnoss été représenté par Ibrahima Wade.
c’est Matar Ba qui a rejoint le premier ses désormais anciens bureaux. Il était accompagné de quelques-uns de son entourage, chauffeurs, garde du corps… Ensuite ses militants ont rejoint les lieux avec une grande mobilisation. C’est avec des larmes, la tristesse totale qu’ils ont franchi les portes de l’immeuble qu’ils avaient fini par habiter pendant les 8 ans que Matar Ba est resté à la tête du sport sénégalais.
Ensuite ce sont les partisans de Yankhoba Diatara qui à leur tour s’approprient les lieux. Eux aussi étaient venus nombreux, plusieurs même ont fait le déplacement depuis Thiès. Très joviaux et pressés de découvrir le nouveau fief de Yankhoba Diatara, ils guettaient avec impatience l’arrivée de ce dernier
C’est peu après 13h, sous un soleil de plomb, que Yankhoba Diatara s’est pointé au ministère des Sports. Il est arrivé avec une forte escorte d’une dizaine de motards. Un show de klaxons et d’accélération des motards qui l’accompagnaient a marqué sa descente, sa première dans ses nouveaux bureaux.
Les journalistes boudent, menacent de boycotter avant d’être rappelés par le directeur de Cabinet et le secrétaire général du ministère des Sports