DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Passation de service à la Direction Général de l’Administration Pénitentiaire: Ablaye Diagne passe le flambeau à Aliou Ciss

0

Le nouveau Directeur de l’administration pénitentiaire, M. Aliou Ciss, a pris fonction, ce vendredi 14 juin 2024, sous la présence du ministre de la justice garde des sceaux Ousmane Diagne.

Cette nomination intervient à un moment où se tenait à Diamniadio les « Assises de la justice », après le lancement par le Président de la république, de la quatrième édition de la journée du dialogue national de ce 28 mai 2024, sur le thème: »La réforme et la modernisation de la justice ».

L’administration pénitentiaire a pour mission d’assurer la mise en exécution des décisions judiciaires prononçant une peine privative de liberté ou ordonnant une incarcération provisoire, la surveillance et l’entretien des personnes qui, dans les cas déterminés par la loi, doivent être placées ou maintenue en détention en vertu ou à la suite d’une décision de justice. A côté de la sécurité, elle assure une seconde mission de préparation à la réinsertion sociale des détenus. Ainsi, le Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire a souligné les problèmes liés au système pénitentiaire Sénégal: « le système pénitentiaire sénégalais souffre aussi de problèmes spécifiques liés aux longues détentions provisoires, la surpopulation carcérale, la vétusté et l’inadaptation de l’architecture carcérale, l’inadéquation entre la capacité d’accueil des établissements pénitentiaires et l’effectif carcéral, la faible application des peines alternatives à l’incarcération et des modes d’aménagement des peines et l’insuffisance du personnel pénitentiaire ».

En ce sens, le DGAP sortant Ablaye Diagne a reçu des cadeaux venant de l’association féminine pénitenciers, de l’ARAPS, des agents de la police.
Comme le DGAP sortant a si bien servi le Sénégal durant ces 8 mois passés au service da la loi, le DG entrant s’inscrit dans la dynamique.

laissez un commentaire