Partenariat : L’UPGEOS et Ucad s’unissent pour la promotion de la langue Russe au sénégal
Dans le cadre de la promotion de la langue russe au sénégal, L'Université Pédagogique d'État Humanitaire de L'Oural du sud (Russie), en partenariat avec le Central Culturel russe Kalinka du Sénégal a organisé, ce vendredi 31 octobre, un forum international dont le but est de renforcer son action au sénégal, avec de nouveaux programmes éducatifs et culturels. Cet événement d'envergure qui a pour thème : "l'internationalisation de l'éducation, un facteur de compétitivité pour les diplômes", est piloté par madame Liudmila Nesterova et madame Olga Kunigina, toutes les deux enseignantes l'université pédagogique d'Etat humanitaire de l'Oural du sud.
Depuis 2023, grâce à un partenariat stratégique entre le Centre culturel russe Kalinka et l’Université pédagogique d’État humanitaire de l’Oural du Sud, les étudiants et les élèves ont l’opportunité de découvrir les formations et la culture russe.
Cet partenariat s’inscrit dans un dynamique de développement culturel et éducatif.
Cette collaboration s’est concrétisée par des séries de forums, de rencontres dans les établissements et des présentations des opportunités offertes par l’université.

« Au Sénégal, plus de 125 professeurs enseignent la langue russe dans les lycées et collèges. Plus de 6000 élèves apprennent la langue russe au sénégal, deuxième la langue étrangère », informe Amath Séga Diop, président de l’association des professeurs russe au sénégal.
Il ajoute, « à partir de lundi, nous serons dans d’autres lycées de Dakar, Thiès et Mbour.
Partout où nous allons, nous constatons que la langue russe est très aimée, enseignée et partagée par beaucoup de monde ».
Le Président Amath Séga Diop de deplorer, « nous constatons souvent que les chefs d’établissements sont très ratissant paraport à l’ouverture des classes dans certains lycées. C’est un fait que nous déplorons, ces genres de projets peuvent permettre de faire comprendre aux chefs d’établissements que la langue russe n’est qu’une langue comme toute les autres langues ».
Pour rappel, le Centre Culturel Russe Kalinka est une association qui vise à organiser des manifestations et événements à but culturel, social et éducatif pour rapprocher les peuples russe et sénégalais.
Elle a comme mission de promouvoir les échanges culturels et le dialogue entre les peuples à travers divers manifestations artistiques et éducatives.
