DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Par quoi remplacer les Coton-Tige ?

0

A compter de janvier 2020, il faudra abandonner les Coton-Tige en plastique. Petit tour d’horizon des solutions qui s’offrent à nous pour se nettoyer les oreilles.

Depuis plusieurs années, les Coton-Tige figurent dans le top 10 des déchets les plus présents sur les plages et font des dégâts considérables au sein de la faune. Pour les médecins, leur interdiction est une bonne nouvelle, car ces bâtonnets sont loin d’être inoffensifs pour nos oreilles.

Les ORL n’aiment pas les Coton-Tige. ‘Ils contribuent à repousser le cérumen dans le conduit auditif et favorisent la formation de bouchons , explique le Dr Bouccara, médecin ORL à l’hôpital européen Georges Pompidou. De plus, une utilisation trop brutale occasionne des traumatismes : inflammation de la peau, saignements, perforation du tympan ».

Les sprays auditifs. Une ou deux fois par semaine, on peut utiliser un spray auditif, dont la composition est proche de l’eau salée, pour amollir le cérumen et favoriser son écoulement. Il suffit de pencher la tête, de vaporiser le produit dans le conduit, de masser un peu, puis d’essuyer ce qui coule.

Les Coton-Tige écolos. Compostables et 100 % biodégradables, ces bâtonnets en bois, carton ou bambou se veulent moins nocifs pour la planète. Certes, ils continueront de s’accumuler sur le littoral, mais leur durée de flottaison et de dégradation sera moindre. Une fois imbibée d’eau, la tige se transforme en effet en papier mâché : il n’y a donc plus de risque de perforation pour les oiseaux et les poissons. « Mais la nocivité potentielle de ces bâtonnets pour nos oreilles reste la même » , avertit le Dr Didier Bouccara.

Les cure-oreilles en inox ou en métal (des spatules percées en leur centre) et les Oriculi japonais (de fines tiges en bois ou en bambou terminées par une minicuillère) servent à gratter le cérumen à l’entrée de l’oreille et se veulent zéro déchet. Un peu d’eau savonneuse et on les réutilise à l’infini ! Mais « il faut vraiment être très vigilant, avertit notre spécialiste. Un geste brusque peut blesser sérieusement le conduit auditif, voire le tympan ».

La technique la plus simple : l’option manuelle, recommandée par les médecins. On nettoie le pavillon de l’oreille avec un jet d’eau tiède sous la douche ou avec un mouchoir et son petit doigt après le bain pour ôter l’excès de cérumen. On répète l’opération une ou deux fois par semaine, en séchant bien pour éviter l’humidité et la macération. « C’est la meilleure solution, sans risque pour le conduit, conseille le spécialiste. L’oreille n’a pas besoin d’être lavée tous les jours et en profondeur. N’oublions pas que le cérumen joue un rôle protecteur ».

Le nettoyeur d’oreille. Il possède une tête en spirale souple (remplaçable, donc pas zéro déchet !) que l’on introduit dans le conduit et que l’on tourne doucement pour « agripper » le cérumen. Conçus pour ne pas être enfoncés trop profondément, les nettoyeurs d’oreille sont à utiliser avec parcimonie « car ils peuvent eux aussi créer des micro traumatismes de l’oreille ».

Que faire en cas de bouchon ? Ne tentez rien vous-même : il faut vérifier l’état du tympan avant toute intervention. Consultez votre médecin ou un ORL. Selon sa méthode, celui-ci pourra retirer le bouchon avec une poire ou une seringue (en introduisant de l’eau tiède) ou à l’aide d’un petit aspirateur. Afin de faciliter l’extraction, amollissez le bouchon quelques jours avant, en utilisant un produit du type Cérulyse.

laissez un commentaire