PAPE DIENG RASSURE LES PAYSANS: la Sonacos va acheter tout l’arachide
Les paysans doivent lancer un ouf de soulagement. Afin, si le directeur général de la Sonacos tient sa promesse. En effet Pape Dieng a annoncé hier que même si les exportateurs et les huiliers ne se lancent pas dans la campagne arachidière, la société qu’il dirige va acheter la totalité de la production de cette année.
Il s’exprimait en marge de la réunion du comité directeur tenu ce mercredi à Kaolack et qui a vu la participation de toutes les régions. Ladite rencontre a été également une manière une occasion pour se pencher sur la meilleure stratégie à adopter pour mieux écouler leurs produits de transformation.
Selon lui, la Sonacos s’était fixé comme objectif deux cent cinquante mille tonnes et est prête à entrer dans la danse à plein pieds voire même dépasser cette quantité. Ce, dès le 08 janvier prochain
Autres points saillants de cette rencontre, la dotation en machines pour lutter contre les incidents très récurrents dans cette entreprise. Et d’annoncer « dix machines avec une capacité de transformation de cent tonnes par unité et par jour attendu d’ici quatre mois »
Revenant sur la taxation sur l’exportation de l’arachide, M. Dieng de préciser qu’il s’agit d’une suspension et non d’une suppression et cela ne concerne que l’année en cours.
En outre, il a dénoncé le mutisme des opérateurs économiques et exportateurs qui tardent toujours à entrer dans la campagne de commercialisation d’arachides.