Oumar Kane : « A 11 heures, les sapeurs ont été déjà les maitres du feu même s’il y’avait des braises »
Le chef du bureau information et relation publique de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, M. Oumar Kane a indiqué, ce vendredi, après l’incendie qui s’est déclaré, au Parc Lambaye de Pikine, que le feu a été maitrisé à 11 heures même s’il y’avait encore des braises.
« On nous a alertés à 5 heures 44 minutes pour un feu au parc Lambaye de Pikine. Et comme vous le savez, à la mairie de Pikine, il y’a une caserne des sapeurs-pompiers. Ce qui fait qu’à 5 heures 45 minutes, on a été sur les lieux. Les premiers engins ont été sur les lieux 4 minutes plus tard. Et c’est après que les renforts sont venus de Malick Sy, Guédiawaye, de Sicap, et des parcelles assainies », renseigne M. Oumar Kane, chef du bureau des relations publique des sapeurs-pompiers. Poursuivant : « Au total, on a engagé 23 engins dont 8 fourgons pompiers tonnes, 3 citernes de 30 mille litres, car nous avons des problèmes de bouches d’incendies.
Et quand l’eau est terminée, nous étions obligés d’aller dans nos casernes pour nous alimenter », non sans ajouter que : « En plus de cela, on a eu des ambulances pour en cas de blessé mais pas seulement du côté des sapeurs-pompiers, mais aussi du personnel civil. D’ailleurs, 132 sapeurs-pompiers dont 20 officiers ont été mobilisés pour venir à bout de ce sinistre qui a duré des heures, car le feu s’est étendu sur 3000 mètres carrés. Et maintenant, on peut dire que le feu est éteint, même si vous voyez des braises un peu partout car c’est rien pour nous. Et c’est vers 11 heures du matin qu’on a commencé à dominer le feu.
Il a aussi souligné que la particularité du parc Lambaye, est que la majeure partie de ce qui brule, c’est du bois avec un potentiel calorifique très important. Avant de nous faire savoir que : « les voies de communication sont encombrantes, elles ne facilitent pas l’accès. Et C’est ce qui nous a empêchés d’éteindre le feu librement.
En effet, les causes de cet incendie reste encore inconnu. « La cause de cet incendie, reste à déterminer pour l’instant. Il faudrait des enquêtes, pour pouvoir dire effectivement la cause réelle de l’incendie. Les dégâts sont important déjà, il y’a une vingtaine de camions qui sont brulés », soutient-il.