DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Oui nous sommes frères et sœurs! L’appel à la cohésion et à l’unité d’Amadou Ba (Par Daouda GUISSE)

0

Dans un entretien qu’il a accordé au quotidien national Le soleil, le candidat choisi de BENNO appelle tous les membres de la coalition de quelques bords qu’ils se situent à bâtir une dynamique unitaire pour mettre en place un consensus de l’unité pour ne pas donner raison aux oiseaux de mauvais augure.

En s’adressant à ses camarades de parti et à l’ensemble des militants et militantes de la coalition, le candidat choisi préfère les appeler « mes frères et sœurs » et pour lui les mots ne sont pas de circonstance.

Mais l’image familiale empruntée ici par Amadou Ba trouve sa signification dans le lien ombilical qui sous tend la fraternité. En effet les frères et sœurs sont des modèles identitaires pour la construction et la stabilité de la famille, l’entente parfaite tout cela qui doit sous- tendre les relations entre frères et sœurs. Il peut y avoir certes des chamailleries mais le commun vouloir de vivre ensemble doit être au rendez vous pour permettre au chef de famille de ne pas être désemparé ou désorienté.

L’image est parlante pour dire que les frères et sœurs de BENNO ne doivent jamais se comparer les uns aux autres tout en évitant de personnaliser les relations. Il faut souvent appliquer la tolérance zéro autrement dit demeurer dans l’idéal car tout le monde sait qu’il est merveilleux d’avoir des frères et sœurs même s’il arrive des fois que certains souffrent de la comparaison, du rang qu’ils occupent dans la maison ou alors de ne pas être l’enfant préféré mais cela ne doit être en aucun cas une raison pour quitter la maison paternelle. BENNO est une grande famille, les relations doivent être idéalisées, les frères et sœurs doivent s’aimer et cela doit couler de source. Les petites bouderies sont inhérentes à toute vie familiale Cela est naturel, souvent inévitable et parfois structurant et c’est normal qu’elles s’expriment librement car ce n’est qu’un nuage passager.

En parlant de BENNO et des mots du premier ministre Amadou Ba, nous avons voulu utiliser l’image de la famille pour en faire un modèle car étant un modèle particulièrement fort dans l’union.

Le premier ministre s’est voulu rassurant et conciliant. Pour lui, les frères et sœurs dans BENNO s’aiment réellement et l’essentiel à tous les niveaux est de créer une union stratégique et tendre vers la fraternité politique et non vers la rivalité.

Pour Amadou Ba, à BENNO tout le monde est frères et sœurs mais surtout tout le monde est ami. Frères et sœurs pour toujours et en aucun cas l’héritage du fauteuil du père ne doit diviser.
DAOUDA GUISSE

laissez un commentaire