DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Olivier Boucal : “La réforme du service public doit être le fruit d’une volonté collective”

Le ministère de la Fonction publique a organisé un atelier sur le pilotage stratégique de la réforme du service public, clôturant ce vendredi 16 mai 2025 les concertations thématiques.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de la fonction publique et de la Réforme du service public, Olivier Boucal a affirmé que La réforme du service public doit être le fruit d’une volonté collective, d’une responsabilité partagée et d’un engagement concret envers les Sénégalais.
Ce cinquième atelier vise donc à produire des recommandations opérationnelles capables de structurer un cadrage de gouvernance solide, durable et responsable pour conduire à l’agenda de la réforme.
Olivier Boucal dit être ”particulièrement heureux” de constater que cette réflexion stratégique intervient au moment même où, lors du Conseil des ministres du 14 mai 2025, le Premier ministre avait rappelé que ”l’administration publique constitue le principal levier de mise en œuvre de la vision Sénégal 2050’’.
Il soutient à cet égard que ‘’sa transformation et sa modernisation sont donc essentielles pour un service public performant et inclusif’’.
Olivier Boucal a rappelé à ce propos que ”le pilotage stratégique est la boussole qui oriente la réforme et en garantit l’efficacité”.
La deuxième phase des ateliers thématiques a démarré le 12 mai dernier à Dakar et a pris fin ce vendredi.
Elle a permis, à travers cinq ateliers, d’approfondir les problématiques majeures de transformation de l’administration sénégalaise, notamment la qualité du service public et la participation citoyenne, la gestion des ressources humaines, la modernisation organisationnelle et numérique, la transparence, le contrôle et la lutte contre la corruption.

laissez un commentaire