DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

« Octobre Rose » ou le mois dédié à la sensibilisation aux cancers féminins

0

C’est le coup d’envoi de la 25e édition d’Octobre Rose ce lundi. Un mois pour parler sans tabou du cancer du sein, le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes.

Ce mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, mondialement appelé « octobre rose » et symbolisé par le ruban rose, est marqué par les campagnes de sensibilisation des femmes au dépistage précoce des cancers féminins, et surtout le cancer du sein.

C’est en 1992, que pour la première fois, le ruban rose a été co-créé par Estée Lauder Companies et Self Magazine, un an plus tard, la Breast Cancer Research Foundation (Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein, en Français) fut créé afin de soutenir l’innovation en matière de recherche clinique et génétique.

Au mois d’octobre 1994, la campagne de sensibilisation intitulée « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » voit le jour en France. Cette campagne a pour objectif de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant sur le cancer du sein par l’information et le dialogue et sur l’importance du dépistage précoce.

Chaque année, le mois d’octobre sert de plateforme d’information, de sensibilisation, de dialogue, de dépistages gratuits et de lutte contre le cancer du sein et d’autres cancers fréquents chez les femmes tels que celui du col de l’utérus.

La campagne de mobilisation en faveur du dépistage du cancer du sein, insiste toujours sur la nécessité d’une meilleure prise en charge des femmes de moins de 50 ans présentant un risque aggravé, la grande majorité des cancers survenant chez les femmes de plus de 50 ans, même s’ils peuvent également toucher des femmes plus jeunes, ayant des antécédents familiaux ou des prédispositions génétiques.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent, une femme sur 8 est actuellement touchée par le cancer du sein et ce chiffre pourrait grimper à une sur 7 d’ici vingt ans.

 

Par mounamak

laissez un commentaire