NUMERIQUE POUR TOUS: 300 Bourses d’études par an
Dans la même dynamique Macky Sall atteste que les enfants ne peuvent comprendre que sa génération a grandi sans télévision, que le mot internet nous était inconnu, que l’ordinateur n’avait aucun sens pour nous, à fortiori la tablette ou encore le téléphone cellulaire.
A l’ère du selfie, ils ne peuvent s’imaginer, que la prise de photo était un événement que tout un rituel préparait. Le numérique est cependant aujourd’hui, une affaire de tous. « Dans cet esprit, le Gouvernement dotera les campagnes d’infrastructures modernes permettant l’accès au haut débit pour réduire fortement les inégalités et faire d’internet une opportunité pour tous, notamment les jeunes.
En outre, en baissant le coût d’accès à internet, nous offrons à tous des atouts supplémentaires permettant à chaque jeune, en particulier, d’éclore son talent et de réaliser ses projets ». Et d’inviter les fournisseurs d’accès à s’inscrire dans une baisse continue du coût d’accès à l’internet.
Le numérique une opportunité d’affaire, de création d’emplois et de richesses. Ainsi, Le gouvernement mise le renforcement des capacités des jeunes sénégalais qui interviennent dans le numérique. A cet égard, il est prévu, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Sénégal numérique 2025,la formation de 3000 personnes, par an, qualifiées dans les métiers liés à l’externalisation ou la sous-traitance, l’octroi de 300 bourses d’études par an dans le domaine du numérique et la formation de 1000 personnes par an à l’entreprenariat numérique.