S'Informer devient un plaisir

Nouvelle carte judiciaire : le Garde des Sceaux se déploie et inaugure la Cour d’appel de Tamba (Vidéo)

0

Une Cour d’Appel à Tambacounda. Ce n’est plus un rêve mais une réalité. En effet, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall a procédé, ce mardi 11 janvier 2021, à l’inauguration de la Cour d’appel de Tambacounda. Cela en présence du Ministre des Forces Armées, Sidiki Kaba; du Gouverneur de la région, El Hadj Oumar Mamadou Baldé; mais également de la cheffe de la Coopération de la Délégation l’Union européenne. Cette infrastructure justicière moderne construite sur une superficie de 2.000m2 sur un total 3.800m2, comprend 02 salles d’audience et 36 Bureaux.

Cet ouvrage, rappelle le Garde des Sceaux Me Malick Sall, entre dans le cadre du « Programme Justice judiciaire » décliné dans la Lettre de politique sectorielle du ministère de la Justice, dont il en charge de la mise en œuvre.

« L’un des objectifs spécifiques majeurs de la Lettre de politique sectorielle du Ministère de la Justice, dans son programme Justice judiciaire, est de disposer de Juridictions accessibles, fonctionnelles et adaptées à leurs missions », explique Me Malick Sall.

Après l’adoption du décret n°2015-1039 du 20 juillet 2015 portant aménagement de l’organisation judiciaire qui a créé la Cour d’appel de Tambacounda, le ministère de la Justice s’est attelé à la mise en œuvre de la nouvelle carte judiciaire, dans le souci de rendre performant le service public de la Justice de manière qu’il puisse répondre aux attentes des justiciables. Il devait à cet égard, ajoute Me Malick Sall, « présenter un cadre institutionnel adéquat, être accessible aux justiciables, et enfin être efficace parce que doté de moyens suffisants tant qualitativement que quantitativement. »

Selon toujours le Ministre de la Justice, « Ces objectifs d’organisation d’accessibilité et et d’efficacité, déterminent les axes stratégiques de la nouvelle carte judiciaire qui a également pour ambition de décongestionner les juridictions pour améliorer l’efficience du secteur, rapprocher la justice du justiciable et promouvoir une qualité du service public de la Justice. »

Toutefois, « le président Macky Sall, animé de la volonté ferme d’instaurer une meilleure gouvernance judiciaire par le renforcement de l’Etat de droit, l’amélioration de l’environnement des affaires et la sécurisation des biens et des personnes, a validé, au courant de l’année 2020, un important Programme de construction d’infrastructures au niveau de la Justice. Ce programme d’un montant de 250 milliards de francs Cfa consentis par l’Etat du Sénégal, comprend au total 69 infrastructures prévues pour une durée de 06 ans », a fait remarquer le garde des Sceaux, Me Malick Sall qui annonce que les magistrats et les greffiers de cette Cour d’appel de Tambacounda seront installés dans quelques jours, au cours d’une audience solennelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.