DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

NOTATION FINANCIERE : la SENELEC dans le lot des entreprises solvables

0

Bloomcom Field investment, a classé  la SENELEC parmi les entreprises solvables qui ont une bonne note sur la notation financière.

La notation financière permet d’établir la crédibilité de l’entreprise. Stanislas Zézé, président directeur général de Bloomcom Field investment  a  donné  les renseignements.

Selon lui, pour qu’une entreprise se développe, elle a besoin de capitaux. Et il faut montrer qu’on est capable d’absorber ces capitaux,  de les utiliser et de les rembourser. Avec cette note d’AA-, la SENELEC peut aller faire des emprunts obligataires sans avoir des garanties ».

En effet,  cela va  établir cette qualité de crédit qui va permettre à l’entreprise d’accéder à des financements et a des coups qui correspondent à cette qualité de crédit.

« Nous avons évalué certains nombres de critères qualitatifs et quantitatifs sur les cinq dernières années en sachant que nous sommes dans une logique perspective » dit-il.

Et de poursuivre : « Tous ces paramètres qui concernent la bonne gouvernance et la flexibilité financière ont été passés au peigne fin. Et à la fin de ce processus, nous avons donné une note à long terme qui établit les fondamentaux de la SENELEC, et une note à court terme qui établit la liquidité de la SENELEC », a renseigné Stanslas Zézé.

Et pour sa part  Makhtar Cissé, directeur général de la SENELEC, affirme que : « Nous avons commandité la notation pour mieux assoir les financements du redressent de la SENELEC. C’est un exercice de transparence volontaire auquel nous avons souscrit. Ces agences sont agrées sur le marché de l’UEMOA et qui sont rigoureux par rapport aux critères ».

« Aujourd’hui, nous espérons mieux emprunter dans les années à venir, car le taux reste supportable. Mais si nous avons des mécanismes les réduire, nous les utiliserons. Déjà nous lançons prochainement un emprunt obligataire de 30 milliards, et normalement dans ce type d’emprunt, nous devons donne des garanties aux souscripteurs, mais nous espérons qu’avec cette notation on n’aura plus besoins de cette garantie », a espéré le directeur général de la SENELEC.

Et  pour conclure, il dira  qu’aujourd’hui, la SENELEC est régulé, nous ne sommes pas une entreprise qui taxe des prix comme elle veut, qui met augment comme elle veut. Nous n’avons pas ce pouvoir-là. Donc c’est une commission de régulation qui control la gestion tarifaire de la SENELEC.

 

 

laissez un commentaire