DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Niger : une délégation américaine annoncée à Niamey

0

Au Niger, la télévision nationale annonce l’arrivée d’une délégation américaine à Niamey cette semaine.

À la capitale nigérienne, les représentants de Joe Biden vont discuter de la coopération bilatérale et formuler des propositions concrètes à leurs homologues nigériens, suite à la contestation d’un accord militaire.

La télévision nationale du Niger a rapporté que « la semaine prochaine, une délégation américaine de haut niveau se rendra à Niamey pour évaluer notre coopération et proposer des mesures concrètes à nos homologues nigériens en vue d’envisager l’avenir ». Cette annonce fait suite à une visite du Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine à Washington.

Cette annonce intervient peu de temps après que Niamey ait rejeté un accord de coopération militaire avec les États-Unis, arguant qu’il avait été « imposé unilatéralement ». La télévision nigérienne a également rapporté que lors de sa visite à Washington, le Premier ministre Zeine a réaffirmé la décision souveraine du Niger de demander le départ de toutes les forces étrangères, y compris américaines.

Le vendredi 19 avril 2024, les États-Unis ont donné leur accord pour retirer leur contingent militaire du Niger, bien que le calendrier de ce retrait n’ait pas été précisé, alors que des manifestations contre la présence militaire américaine se multiplient.

Notons que plus de 1 000 soldats américains sont déployés au Niger dans le cadre de la lutte antijihadiste au Sahel, avec une base de drones importante à Agadez (nord) construite pour environ 100 millions de dollars.

laissez un commentaire