Le régime militaire qui a pris le pouvoir au Niger le 26 juillet dernier tient «en otage» l’ambassadeur de France, a révélé ce vendredi 15 septembre le président Emmanuel Macron.
La crise diplomatique atteint des sommets. Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi que l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, était pris «en otage» par les militaires qui ont pris le pouvoir dans le pays, précisant qu’il ne se nourrissait plus que de «rations militaires».
«Au Niger, au moment où je vous parle, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont pris en otage littéralement à l’ambassade de France», a fait savoir le président lors d’un déplacement à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or). «On empêche de livrer la nourriture. Il mange avec des rations militaires», a-t-il ajouté.
L’AMBASSADEUR EST «PERSONA NON GRATA»
Sylvain Itté n’a «plus la possibilité de sortir, il est persona non grata et on refuse qu’il puisse s’alimenter», a poursuivi le chef de l’Etat.
Interrogé sur un éventuel rapatriement de l’ambassadeur, Emmanuel Macron a réitéré : «Je ferai ce que nous conviendrons avec le président Bazoum parce que c’est lui l’autorité légitime et je lui parle chaque jour». Mohamed Bazoum, renversé par les putschistes le 26 juillet dernier, est toujours considéré par la France comme le chef de l’Etat légitime du Niger.
Le 25 août dernier, le régime militaire avait lancé un ultimatum à l’ambassadeur de France, lui intimant de quitter le pays sous 48 heures. Une exigence aussitôt rejetée par le ministère français des Affaires étrangères, qui avait alors rappelé que «les putschistes n’avaient pas autorité» pour une telle requête.