Les putschistes nigériens ont annoncé avoir « instruit » les services de police de la nécessité de procéder à l’expulsion de l’ambassadeur de France dans le pays.
La France a bien reçu de la part du régime militaire au pouvoir au Niger une lettre d’expulsion de son ambassadeur, mais rejette celle-ci, a appris BFMTV auprès d’une source diplomate.
« Les putschistes n’ont pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues », a également indiqué cette source à BFMTV.
Le régime militaire, en place depuis le putsch survenu à la fin du mois de juillet au Niger, a posé vendredi dernier un ultimatum de 48 heures à l’ambassadeur de France pour quitter le territoire. Les putschistes ont annoncé ce jeudi avoir « instruit » les services de police de la nécessité de procéder à l’expulsion de Sylvain Itté
Macron salue « l’engagement » de l’ambassadeur
Selon un courrier du ministère des Affaires étrangères du Niger daté de mardi et adressé à Paris, l’ambassadeur de France « ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’ambassade de France ».
Ses « cartes diplomatiques et visas » ainsi que ceux des membres de sa famille « sont annulés », précise la lettre, ajoutant que les services de police nigériens « sont instruits afin de procéder à son expulsion ».
Le président de la République Emmanuel Macron, qui s’est exprimé lundi lors de la 29e édition de la conférence des ambassadrices et ambassadeurs à l’Élysée, a salué « l’engagement de notre ambassadeur sur le terrain qui reste malgré les pressions, malgré toutes les déclarations d’autorités illégitimes ».