Le drame de Mbour n’a pas encore livré tous ses secrets. Selon des informations, 22 corps ont été repêchés, ce mardi, par la Marine nationale. Ce qui porte à 31 le nombre total de morts enregistrés depuis le naufrage de cette pirogue de migrants au large de Mbour, ce dimanche 8 septembre. Hier lundi, le bilan provisoire faisait état de neuf décès.
Les opérations de recherches se poursuivent.
En attendant, les corps, en état de putréfaction, sont directement acheminés au cimetière sur instruction du Préfet et du Procureur de la République.
Selon des témoins, l’embarcation en question avait à bord près de 100 candidats à l’émigration irrégulière via l’océan.
A rappeler que le capitaine de la pirogue a été finalement arrêté par des éléments de la brigade de recherches de Saly.
L’homme âgé de 52 ans a été arrêté lundi aux environs de 18 heures après exploitation de canaux de renseignements et présenté à la Division de lutte contre la traite des personnes, a indiqué la source. Il a expliqué aux enquêteurs avoir décidé d’organiser ce voyage pour amener ses quatre enfants en Espagne et pouvoir lui-même se soigner sur place. « Avant le départ, la pirogue contenait 86 personnes, des amis et parents qui m’ont contacté pour que j’embarque leurs enfants. Mais des gens arrivaient et montaient à mon insu. Ce qui a fait évoluer le nombre de passagers », a-t-il dit aux enquêteurs.
#LeSoleil_Digital #emigration