DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Naufrage du Joola, 19 ans après !

0

Le Sénégal commémore, ce dimanche, dans le 19ème anniversaire du naufrage du bateau Le Joola. L’unique embarcation qui reliait, à l’époque, Ziguinchor, au sud du Sénégal à Dakar avait chaviré le 26 septembre 2002 au large du fleuve Gambie.

Aujourd’hui, samedi 26 septembre 2020, marque le dix-huitième anniversaire du naufrage du bateau le Joola. C’est dans la nuit du 26 septembre 2002 que le navire, lourdement chargé au départ de Ziguinchor, a chaviré aux larges des côtes gambiennes, occasionnant 1863 morts, officiellement

C’est dans la nuit du 26 septembre 2002 que le Joola, bateau qui assurait la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor, a sombré au large des eaux gambiennes. La tragédie maritime la plus meurtrière de l’histoire de la navigation maritime, avec 1863 victimes seule une soixantaine (64) de personnes sont sorties indemnes de l’accident. La cause principale de l’accident reste une surcharge. Pour un navire dont la capacité est de 536 personnes (ou 550 selon certaines sources), le Joola a pris départ de Ziguinchor avec à son bord prés de 2000 personnes en plus des bagages auxquelles s’ajouteront d’autres passagers avec leurs bagages à l’escale de l’île de Carabane.

La tragédie du Joola a été un signe de l’anarchie qui règne dans le secteur du transport. En plus de voguer avec un seul moteur, il n’avait pas eu de manifeste quand les passagers embarquaient pour Dakar. L’identification des victimes reste jusqu’à maintenant un grand problème. Certaines ne sont toujours connues. Les cimetières des naufragés du Joola sont éparpillés entre Dakar, Ziguinchor et la Gambie. Après le naufrage, des poursuites judiciaires avaient été engagées, sans qu’elles aboutissent à un grand résultat.

En 2003, la justice a classé le dossier sans suite, en estimant que le commandant de bord disparu dans la tragédie, était la seule personne dont la responsabilité est engagée. La même année, en 2003, une information judiciaire est ouverte en France pour homicides involontaires par violation délibérée des règles de prudence ou de sécurité et non-assistance à personne en péril à la suite d’une plainte des familles.

En octobre 2014, les juges d’instruction du Tribunal d’Evry ont rendu une ordonnance de non-lieu, au motif de l’existence de dispositions internationales applicables à ce naufrage qui les empêche d’engager des poursuites en France contre 7 autorités sénégalaises. L’ordonnance est confirmée par la Cour d’appel en 2016. La justice française a dit constater des charges suffisantes contre les autorités sénégalaises, mais qui sont toutefois protégées par l’immunité de juridiction qui leur permet de s’échapper à la compétence des tribunaux étrangers.


Depuis le naufrage, les doléances des familles restent les mêmes, principalement le ronflement du bateau et la construction d’un mémorial-musée Le Joola, en hommage aux victimes ! Une doléance qui a trouvé une oreille attentive auprès du président de la République, Macky Sall, qui a manifesté la volonté d’apporter une réponse positive.

Ainsi, les travaux du Mémorial en hommage aux victimes du naufrage du bateau Le Joola ont été lancés le 20 décembre 2019 à Ziguinchor.

Estimés à environ trois milliards FCFA, les travaux sont prévus pour une durée de 18 mois.

laissez un commentaire