DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Nathalie Roy, présidente de l’Assemblée nationale du Québec : «Le Sénégal est une grande et belle démocratie»

0

La Présidente de l’Assemblée nationale du Québec, élue en novembre dernier, a bouclé, cette semaine, un séjour de quatre jours au Sénégal. Pour cette avocate de formation de 58 ans, ancienne journaliste de télévision et ex-Ministre de la Culture et des Communications de la Province du Québec, cette visite fructueuse va permettre de renforcer davantage la coopération parlementaire entre le Sénégal et le Québec.

« Le Sénégal est une grande et belle démocratie. Vous avez obtenu votre indépendance en 1960 et vous avez eu votre femme députée (Ndlr : Caroline Faye Diop) avant nous », se réjouit-elle, dans un entretien avec Le Soleil.

Elle tire un bilan satisfaisant de son séjour au Sénégal : « C’est une excellente mission, très productive. J’ai beaucoup appris au Sénégal. La délégation parlementaire du Québec a beaucoup appris de vos politiques, de vos lois et de votre hospitalité. Nous avons rencontré les parlementaires sénégalais. Nous avons discuté. Il y avait quelques sujets à l’ordre du jour, mais celui qui a retenu le plus mon attention, c’est celui de la place des femmes en politique. Ce sujet me touche beaucoup parce que je suis nouvellement élue Présidente de l’Assemblée nationale du Québec. Je suis la deuxième femme à occuper cette fonction et je souhaite que ma présidence soit marquée par l’importance de la place accordée aux femmes dans la politique. Je peux encourager, échanger avec toutes les femmes sur nos enjeux respectifs pour que nous puissions inciter d’autres femmes à avoir confiance en elles. Il faut aider les femmes à avoir confiance en elles afin qu’elles se joignent aux hommes pour créer une société égalitaire. J’ai découvert que la représentation des femmes à l’Assemblée nationale du Sénégal est de 46%. C’est comme chez nous au Québec. Cela m’a beaucoup touchée. »

laissez un commentaire