DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Moussa Baldé : « Le Sénégal peut aller au-delà de l’autosuffisance en riz »

0

Dans cette seconde partie de l’entretien accordé à Thieydakar, Moussa Baldé, économiste et ancien travailleur du ministère de l’agriculture a salué la nomination du Pr Moussa Baldé au sein de ce ministère. « Je crois trop à la réussite du Pr Moussa Baldé et je pense que le Sénégal peut arriver à l’autosuffisance en riz avec lui », dit-il. D’ailleurs, il invite les autorités sénégalaises à faire encore plus dans ce secteur afin d’aller au delà de l’autosuffisance pour exporter vers le marché sous régional notamment le Nigéria qui importe beaucoup de riz.

En effet, la campagne agricole de cette année a été décrié par certains producteurs. Une situation que déplore notre interlocuteur qui qualifie ces derniers d’intermédiaires. Pour lui, ce ne sont pas les vrais producteurs qui parlent de mauvaise campagne.  » Ce ne sont pas les vrais producteurs. C’est les intermédiaires de l’agriculture qui sont souvent dans les radios pour parler de la mauvaise campagne agricole. Parce qu’ils ont des intérêts qui sont menacés », se dédouane-t-il, pour défendre la politique agricole du chef de l’Etat. Et de poursuivre :  » C’est pour la première fois dans ce pays qu’on a sur les 60 milles tonnes 50 milles tonnes de semences certifiées. Cela veut dire que la qualité des semences est bonne ».

S’agissant de la Zone de libre échange (Zeca), en personne averti, M. Baldé estime que c’est une aubaine pour le Sénégal d’intégrer cette la Zleca. Parce que dit-il, les producteurs de la zone sont poussés à vendre dans la zone. La Zeca est la plus grande zone de libre échange jamais créé au monde. Elle est différent de l’union douanière qui va au delà la baisse des tarifs douanière entre les différents pays. La Zleca dit-il, va contribuer à libérer le potentiel économique de l’Afrique en stimulant le commerce intra-régional, en renforçant les chaînes d’approvisionnement et en diffusant le savoir-faire. Mais aussi, elle fixe un tarif extérieur commun. Pour moi, l’Afrique est en train de se réveiller avec le dynamisme porté par les pays anglophones.

Il a par ailleurs salué l’initiative du président de la République Macky Sall qui a ordonné la réécriture de l’histoire générale du Sénégal, dont les premiers tome ont été remis au chef de l’Etat, il y a quelques semaines. « Cette mission confiée au Pr Iba Der Thiam vient de remettre « 5 Tomes » au président de la République sur l’histoire générale du Sénégal. Il faut que cette histoire soit rapidement enserrée dans le programme d’enseignement du Sénégal comme l’a si bien souhaité le Président Macky Sall », note-t-il.

Regardez….

laissez un commentaire