DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Mont-Rolland réclame justice pour ses fils tués à l’étranger

0

Issus de Mont Rolland (Thiès), Modou Samb, Ibrahima Samb et Idy Diène ont été sauvagement tués dans des circonstances non encore élucidées. Leurs proches ont envahi, ce samedi, la Place de la Nation (Dakar), pour réclamer justice.

Ils avaient quitté leur village natal pour rallier les grandes villes à la recherche de meilleures conditions de vie. Hélas. Ils ne parviendront pas à leur objectif. Eux, ce sont Modou Samb, Ibrahima Samb et Idy Diène. Tous les trois, natifs de Mont Rolland, sont retournés au bercail dans des cercueils.

Ils ont été lâchement tués. Modou Samb a été tué en 2011 en Italie pour racisme. Ibrahima Samb, c’est le taximan qui a été abattu par balle à Dakar. Idy Diène est le dernier à tomber sous les balles en Italie. Ils laissent derrière eux des familles meurtries qui ne savent pas à quelle justice se fier pour élucider ses cas de meurtre qui ont plongé le pays dans l’émoi.

Les familles de ces trois disparus ont, ce samedi, envahi la Place de l’Obélisque ou Place de la Nation (Colobane, Dakar) pour réclamer justice. « Nous perdons naturellement des gens mais là, c’est tout autre. Ce sont des assassinats. Nous sommes là pour le dénoncer. Nous condamnons vigoureusement ce racisme et ce barbarisme en soutenant aussi les familles des victimes », a réagit le maire de Mont Rolland.

Yves Lamine Ciss lance un appel au président de la République en lui demandant d’assurer la sécurité des Sénégalais, quel que soit le pays où il se trouve. Dans le même sillage, il a formulé d’autres doléances. Par exemple faire des enfants de ces trois personnes, des pupilles de la Nation.

Pourquoi cette manifestation n’a pas été organisée dans la ville des disparus ? Le premier magistrat de la commune de Mont Rolland rétorque : « Nous avons préféré organiser la marche à la Place de la Nation pour que le message puisse passer, pour que la manifestation soit internationale ».

Le chanteur Dread Maxim Amar n’a pas manqué cette manifestation. Fils de Mont Rolland, il estime que c’est une obligation d’y assister. Ce, pour témoigner son indignation face à ces crimes perpétrés sur les ressortissants, en particulier ceux de Mont Rolland et en général ceux du Sénégal et de l’Afrique.

« Nous sommes là pour montrer notre mécontentement et attirer l’attention des autorités sénégalaises et du monde entier et pour dire que cela suffit, cela doit s’arrêter », déplore-t-il.

A l’instar du maire de sa commune, le chanteur demande aussi à l’Etat du Sénégal d’apporter aide et assistance aux familles des victimes, particulièrement à leurs enfants.

laissez un commentaire