Après le renoncement de 5 nations à la 4ème édition du mondial Malaisie-2023, la structure Deaf International Football Association (DIFA) a effectué un nouveau tirage des phases de poules, le lundi 18 septembre. Les Lions sourds et malentendants du Sénégal logent dans une poule B très relevée, en compagnie de l’Argentine, l’Ukraine et la Thaïlande.
Contrairement aux 24 nations annoncées au départ, la 4ème édition du mondial 2023, qui débutera dans quelques jours en Malaisie (23 septembre-7 octobre), regroupe finalement que 19 équipes. En effet, 5 nations qui avaient confirmé leur participation au départ ont dû déclarer forfait. Il s’agit de la Chine, Chili, Mali, Koweït et Grèce. Cette situation a fait que le Comité d’organisation a effectué un nouveau tirage.
Vainqueurs de la 1ère édition de la CAN de football des sourds en 2021 au Kenya, les Lions n’ont pas été gâtés. Placés dans un groupe B très difficile, ils affrontent deux gros morceaux. Il s’agit du champion de la 24ème édition des Jeux Olympiques, l’Ukraine et l’Argentine. Le 3ème adversaire de groupe est la modeste équipe de Thaïlande.
Un gros match à négocier d’entrée face à l’Argentine Quart-de-finalistes de la 24ème édition des JOFS au Brésil en 2022, les Lions de football des sourds et malentendants du Sénégal effectuent leur première sortie dans la compétition le samedi 23 septembre prochain face à l’Argentine. Ensuite, ils croisent l’Ukraine le lundi 25 septembre avant de terminer avec la Thaïlande. Ce dernier match de groupe est programmé le mercredi 27 septembre prochain.
Pour participer au mondial.2023, l’équipe nationale qui déplace une délégation de 34 membres, devait quitter Dakar hier mardi dans l’après-midi pour rallier Malaisie. Les Lions de football des sourds et malentendants ont reçu le drapeau national des mains du Premier ministre Amadou Bâ, le vendredi 15 septembre 2023 à la Primature.