DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

MODE ETE : Couleurs champêtres, Tendances minettes

0

Croptops et jupettes à l’honneur de la mise, flashy et osées les couleurs qui vous imposent cet été. Dans la mêlé hommes et filles se confondent dans les couleurs. Quoi qu’il advienne la mode reste éphémère et le style  une affaire de class pour parler comme Coco Channel. Et pour ne pas être de ces ringards de la mode, les marchés dakarois sont depuis la canicule la convoitise  des jeunes filles et autres hommes à la recherche de « nouvelles fringues ».

Le mot d’ordre est de ne pas passer inaperçu. Il faut se faire belle et ne pas souffrir la canicule. Toujours, dans l’optique d’être tendance,  en cette période estivale.

 Flashy et osé pour ne pas être inaperçu

Et pour cet été, ce sont les couleurs flashy et osées qui sont au trône, en vue d’avoir un choix plus varié, mais il faut laisser une grande marge au blanc, la couleur de la pureté. C’est en tout cas ce qu’affichent les étagères des marchands dans les différents marchés  de Dakar. Le marché Sandaga se situe en pleine ville. Ici c’est le comble, les jeunes filles bravent un véritable vacarme causé par le bruit des hauts parleurs qui diffusent des messages incitatifs à l’endroit des clients mais aussi des véhicules qui passent et repassent des deux sens de cette avenue qui mène au garage Lat. Dior et/ou à la place de l’Indépendance. Dans la foulée une music  très forte s’ajoute à ce cocktail de cacophonie qui pourtant ne distrait aucunement les vendeurs ayant l’habitude des mêlés. Grande taille, teint noir,  yeux profondes, Mariam fait et défait sa coiffure, un tic sans doute. La jeune fille  dans la cantine d’un vendeur de  vêtements de femme  fait son trie.  «  C’est ici que j’achète mes habits, chaque fois je repousse à demain mais la canicule ne me laisse plus le choix, il faut impérativement changer la garde robe conformément à la Chaleur » note-t-elle. Elle a ainsi opté  pour le mélange des couleurs. «Il faut que nous nous habillions en couleurs pour être in. La couleur unique ne va pas trop avec l’été. Elle est plutôt réservée à la période de fraicheur. Le jaune, le rose fuchsia, le bleu turquoise et mauve sont très à la mode  même si la couleur blanche est la reine de l’été », dira-t-elle.  Entre deux cantines, Aby, étudiante en anglais à  L’Ucad doit rentrer à Kaolack en fin de semaine. «  Il fait chaud dans ma ville je cherche du léger » se marre-t-elle. Pantalon jean slim  haut décolleté rouge, elle  montre son accoutrement ‘’ Li Thi xalé tendance’’ (Ndlr : je suis la tendance ». Selon elle, c’est la chaleur qui impose ces couleurs s’y ajoute qu’une femme doit soigner son paraitre pour se faire remarquer, en cette période de canicule.  Rose Bakhoum elle, ne lésine pas avec  des couleurs, elle applique  à la lettre  la règle  des espagnols, entre 4 et 5 couleurs ‘’El Verano da Libertad ‘’ (ndlr : l’été nous donne des libertés).

        Croptops et jupettes à l’honneur

Le marché des  HLM montre un décor plus ou moins sombre, très peu de monde  à cause de la forte pluie qui s’est   abattu  dans la capitale. Les marchands  abritent à une course effrénée leurs bagages, de peur qu’ils soient abimés par la pluie.  Néanmoins, l’optimisme de voir les clients arriver après la pluie est toujours de rigueur chez ces vendeurs. L’affluence vers ce  marché est souvent animée  par les jeunes filles parce que  offrant tout ce dont elles ont besoin. « Il n’y a que le marché HLM qui peut me satisfaire, je n’ai jamais fréquenté aucun autre marché que celui-ci  .Chaque fois que je viens ici je rentre avec satisfaction » confit la belle Awa. Sourire large, cette jeune fille vêtue d’une robe  rouge  est aussi victime de la mode été. Cette saison la tendance tourne autour des robes amples et léger, les jupes courtes, les chemises au couleur multiples, les tissus en coton, les croptops qui sont souvent accompagnés de  Jeans taille haute ainsi et cuissards communément appelé « bas ». Dans la boutique de Modou,  le choix est large mais est plus porté sur les Croptops et les robes. L’endroit est cependant le lieu de prédilection des filles. La mine sereine le vendeur se livre à notre interrogatoire «nous vendons tous les catégories d’habits,  des jeans, des bodys croptops, des chemises longues comme courtes manches, des robes de toutes les couleurs, les cuissards y compris des débardeurs ». La chaleur ne laisse personne indifférente si les uns arrivent à faire avec les autres en souffrent énormément c’est pourquoi certains vendeurs ont orientés leur choix sur les tissus en coton, les mallouses (tissus en provenance de la Mauritanie) qui d’ailleurs sont bien apprécié par les acheteurs et s’écoulent bien sur le marché  ajoute notre interlocuteur. L’été rime également avec des chaussures tendance chaleur. De tous les goûts et de toutes les couleurs. Seulement pour mieux s’adapter à la chaleur, les chaussures nu-pieds sont prisés et leurs couleur, selon les préférences des unes et des autres.

Y. DIOP

laissez un commentaire