DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Mission d’audits de l’IGE: Plus de 70 structures sous surveillance

0

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a ordonné une mission d’audit de grande envergure de l’Inspection générale d’État (IGE) visant plus de 70 directions, agences et fonds publics. Cette initiative a pour objectif de détecter d’éventuelles erreurs, fraudes, vols, irrégularités, surfacturations, détournements et malversations de deniers publics.

Parmi les structures concernées figurent : la Société d’exploitation du TER (Senter), le Fonds de soutien de l’énergie (FSE), la Commission d’attribution des licences de pêche, Air Sénégal, l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, la Société africaine de raffinage (SAR), la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), l’Aide à la presse, le Fonds d’appui à l’édition (FAE). Les budgets alloués à la Coupe du monde 2022 au Qatar et à la CAN 2024 en Côte d’Ivoire feront également l’objet d’un examen minutieux.

Le quotidien le Témoin rapporte que cette initiative constitue la première vague d’audits financiers de grande ampleur menés par les Inspecteurs généraux d’État (IGE). Ces audits s’appuieront notamment sur les résultats de l’état des lieux effectué par les différents ministères, conformément aux instructions du Premier ministre, Ousmane Sonko.

Dans une circulaire, Ousmane Sonko avait demandé aux membres du gouvernement de fournir, avant le 1er juillet, un rapport complet de la situation administrative et financière de leurs services respectifs. Les audits porteront sur les exercices 2022, 2023 et 2024 et incluront les recrutements, les contrats et conventions conclus avec des prestataires extérieurs.

laissez un commentaire