DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Mise en circulation du BRT : « Un symbole de la continuité de l’État au Sénégal ». Par Cheikh Ibrahima Diallo, PJD)

0

Une belle image ci-dessus qui consacre la pertinence d’une réalisation. Ces citoyens qui font la queue pour prendre enfin le Bus Rapid Transit (BRT) apprécient cette réalisation du mandat du Président Macky Sall. Voilà un de plus qui s’ajoute à d’autres infrastructures routières, aériennes, maritimes dont le Sénégal bénéficie maintenant et dont nous tous, nous devons être fiers.

Voilà une réalisation inaugurée durant le mandat de Macky Sall et mise en fonctionnement durant celui du Président Diomaye Faye. C’est bien cela, la continuité de l’État. Les dirigeants passent et le Sénégal doit continuer de bénéficier de leurs bonnes contributions. On a l’habitude de dire que notre Sénégal est au-dessus de nous.

Ce qui fait avancer le Sénégal est un bien commun qui appartient à tous les Sénégalais et il nous appartient de le reconnaître et de le rehausser ensemble. Chacun doit être un acteur du Sénégal qui se construit. Nous souhaitons à notre nouveau président, Diomaye Faye, de marquer sa magistrature par des réalisations qui auront un impact et que nous célébrerons avec lui et après lui.

La mémoire historique de tous les Sénégalais doit être nourrie par les bonnes contributions de nos dirigeants. C’est cette attitude que nous avons perçue dans les propos du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, venu représenter le Chef de l’État, Diomaye Faye, et le Premier ministre Ousmane Sonko, lors de la mise en service commerciale du BRT.

Il n’a pas manqué de souligner l’importance de cette réalisation en la qualifiant de grande première en Afrique et d’infrastructure de mobilité urbaine durable et de haute qualité technologique. L’impact positif du BRT a été magnifié de belle manière. Le ministre Malick Ndiaye a encouragé les citoyens sénégalais à s’approprier cette acquisition supplémentaire pour favoriser la mobilité urbaine. Il a insisté sur la nécessité des bons comportements des voyageurs dans les trajets. Il a rendu hommage à tous ceux et celles, aux niveaux national et international, qui ont rendu possible cette infrastructure, qui se caractérise aussi par un souci d’inclusion sociale à travers ses tarifs.

J’ai particulièrement aimé entendre le ministre souligner la place et la contribution des femmes et des jeunes dans ce chef-d’œuvre. Un message d’encouragement et d’espoir pour la relève scientifique, technique et managériale.

Dans sa présentation des particularités et des retombées du BRT pour les populations, et aussi dans les précisions apportées sur ce qui reste à faire, le ministre a montré avec éloquence qu’il était à l’aise dans la fonction que lui ont confiée le Président de la République et le Premier ministre.

Félicitations encore à l’ex-président Macky Sall et grands succès à venir pour le président Diomaye Faye et son équipe. Nous prions pour la réussite des projets annoncés par le nouveau ministre et encourageons l’extension de telles infrastructures dans les régions.
Vive la République.

Cheikh Ibrahima Diallo( PJD).

laissez un commentaire