C’est ce lundi 16 octobre que Le Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives du Sénégal (Cn-Itie Sénégal) va dévoiler son rapport 2015. Rapport qui fait « un état de rapprochement au titre de l’année 2015, des paiements déclarés versés à l’État par les entreprises minières, pétrolières et gazières enregistrées au Sénégal et des paiements déclarés reçus par l’État de la part de ces entreprises », renseigne l’équipe de Mankeur Ndiaye, le successeur de Ismaïla Madior Fall nommé ministre de la Justice, dans un communiqué.
Toutes les entreprises concernées ont répondu
Avec le rapport 2015, le comité national de l’Itie veut renforcer la compréhension du niveau des contributions du secteur extractif au développement économique et social du Sénégal et d’améliorer la transparence et la bonne gouvernance dans toutes les composantes de la chaîne de valeur du secteur extractif.
« Toutes les entreprises retenues dans le périmètre des déclarations Itie ont transmis les données nécessaires à l’élaboration de ce rapport. Ces déclarations ont toutes été certifiées par un auditeur externe. Les entités publiques ont également fourni leurs formulaires remplis, lesquels ont été certifiés par la Cour des comptes », assure la structure.
L’octroi des licences et des permis
« Le rapport Itie 2015 met à la disposition des sénégalais des informations relatives, entre autres, aux procédures d’octroi des licences et des permis, aux volumes et quantité de production, aux revenus générés par le secteur extractif, à la contribution du secteur extractif à l’économie, aux dépenses sociales des entreprises extractives, au nombre d’emplois dans le secteur, etc. », renseigne le comité national Itie du Sénégal.
Aussi, le comité national Itie renseigne que le rapport portant sur l’année fiscale 2016 sera publié le 30 octobre prochain. Document dans lequel des informations beaucoup plus récentes sur le secteur, seront mis à la disposition des populations sénégalaises.