DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Menacée par la contrebande : La Css risque de fermer ses portes… 

0

La Compagnie sucrière du Senegal (Css) en serait-elle a son chant du cygne ? A en croire les syndicalistes maisons maisons rencontrés, hier, la situation est à la limite du supportable. Toutes obédiences syndicales confondues, les travailleurs de la Css dénoncent « un complot ourdi contre notre entreprise », selon les termes de l’un d’eux, Aliou Ba. Comme ses camarades, il déclare, dans Le Quotidien de ce mercredi, que cela fait plus de 7 mois que la compagnie ne parvient pas à écouler sa production sur le marché, du fait d’une entrée massive de sucre de contrebande sur le marché local.

Cette situation a conduit la Compagnie sucrière à stocker sa production dans l’attente de jours meilleurs. L’ennui est que les stocks s’accumulent, ne s’écoulent pas, et des importateurs ne cessent de faire entrer sur le territoire national des stocks toujours plus importants. Sans en avoir l’autorisation officielle, ni s’acquitter d’aucun droit.

Ce qui a fait sortir les représentants des travailleurs de leurs gonds, c’est l’arrivée à Dakar d’un navire dénommé « Jana Rosa » qui a déposé à Dakar une cargaison de 12 mille 038 tonnes de sucre. Les travailleurs sont d’autant plus choqués qu’en début de ce mois de mars, le Premier ministre avait déjà demandé au ministre du commerce, par courrier, de suspendre la délivrance des Dipa sur le sucre.

La conséquence, assure Moussa Ba, syndicaliste affilié à la Csa, est que « si vous venez à la Csa, vous ne verrez que des stocks de sucre sous des bâches. Et avec l’approche de l’hivernage, ce sont des stocks qui risquent d’être perdus. Aujourd’hui, l’entreprise risque de fermer ses portes »

laissez un commentaire