DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Médias : Le CEDEM et L’OIF s’unissent dans la lutte contre la désinformation

Le CEDEM (Centre de Recherche pour la Démocratie, l’Education aux Médias et le Multilinguisme) en partenariat avec l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) a organisé a atelier de restitution de l’étude sous le thème « Agir contre la désinformation dans le Liptako-Gourma, ce mardi 20 mai 2025, à la maison de la presse Babacar Touré.
L’événement s’est tenu en présence de Fatimata Ly-Fall , directrice exécutive de CEDEM, le représentant du ministre de la communication et Dr. Lassane Ouédraogo, Enseignant-Chercheur.
Dans son discours d’ouverture, Dr Fatimata Ly a souligné le rôle crucial que le Cedem mène sur l’éducation à l’information et aux médias depuis sa création en 2011.
« Cette opportunité de recherche sur les perceptions de la désinformation dans la communauté de cette région géographique regroupant le Mali, le Niger et le Burkina Faso a été rendu possible grâce aux ressources propres du Cedem et également l’appui de notre partenaire l’Oif », a informé Dr Fatimata Ly-Fall, directrice exécutive du CEDEM.
La directrice exécutive du Centre de Recherche pour la Démocratie, l’Education aux Médias et le Multilinguisme de Poursuivre,  » Depuis 2024, notre centre a engagé une série d’activités sur la désinformation dans le contexte trouble qui avait précédé les joutes électorales.
Prenant la parole, Dr Lassane Ouédraogo a rappelé le but de cet atelier .
« Cette initiative vise dans un premier temps à comprendre les dynamiques de la désinformation. Mais le travail c’est agir contre la désinformation. Aujourd’hui la désinformation est un désordre de l’information ».

laissez un commentaire